Cooking chef de Kenwood contre Thermomix de Vorwerk, quel est le meilleur robot ?

Cooking chef de Kenwood contre Thermomix de Vorwerk, quel est le meilleur robot ?

Dans le monde des appareils de cuisine, il y a une lutte qui fait rage en France depuis des années : la lutte entre l’intuitivité et le confort de ceux qui préfèrent le Thermomix Vorwerk et ceux qui trouvent le Cooking Chef de Kenwood plus utile, surtout pour la polyvalence. Mais quels sont ces deux outils et quelles sont les principales différences ? Voici un focus sur la comparaison entre Thermomix et Cooking Chef, pour mettre en évidence leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous n’êtes pas encore prêt.e. a lire ce test, vous pouvez en apprendre plus sur les robots et comment les utiliser et les meilleurs robots pâtissiers. Sinon voici le comparatif.

Test du Thermomix

Qu’est-ce que le Vorwerk Thermomix

Produite par la société allemande Vorwerk depuis les années 1970, la Thermomix est un appareil de soutien de cuisine. Présent dans un seul modèle, périodiquement mis à jour (le dernier a été lancé en 2014 et s’appelle Thermomix TM5), sans accessoires supplémentaires (et donc sans coûts supplémentaires à prévoir après l’achat), cet appareil s’est largement répandu en France grâce principalement au bouche à oreille : comme le “frère” Gobelin, en effet, il n’est pas commercialisé dans les magasins traditionnels, mais par le biais de contacts directs avec les détaillants ou un réseau de promoteurs (bien que dernièrement les choses changent, même par le biais des canaux web). Autre curiosité, dans le reste du monde, le nom de la machine est Thermomix.

Quelles sont les fonctionnalités du Thermomix ?

img_5ecf5f714d49a.jpgCet appareil est un allié précieux dans le domaine culinaire, car il combine les fonctions de base d’un mixeur avec celles d’une machine capable de cuire des aliments. Ses fonctions de base sont assez simples : mélanger, hacher, hacher et cuire les aliments et les ingrédients, grâce à un système de résistance électrique. L’appareil dispose d’une balance intégrée et le récipient pour aliments a une capacité de 2,2 litres dans la dernière version, qui ne convient donc pas aux préparations abondantes.

Qui a besoin du Vorwerk Thermomix ?

img_5ecf5f69e123e.jpgEn général, l’utilisation de cet appareil est recommandée aux personnes qui sont novices en cuisine, et qui peuvent donc trouver avantageux de confier une grande partie de la préparation à la machine : cet appareil vous permet de servir un menu complet sur la table en suivant les instructions simples du livre de recettes fourni, de préparer des recettes rapides et faciles, ou d’expérimenter les recettes pour Thermomix que nous avons souvent présentées sur notre blog, avec des plats plus élaborés. Même ceux qui ont plus d’expérience ou sont des professionnels peuvent en effet trouver un soutien dans le produit, tant pour accélérer les procédures que pour préparer des sauces ou des crèmes complexes.

Quels sont les avantages du Thermomix ?

img_5ecf5f75eb97a.jpgPar rapport à la concurrence, la solution de l’entreprise allemande est en fait préférée pour toutes les opérations liées au broyage ou à l’homogénéisation des ingrédients, se proposant ainsi comme un allié valable pour ceux qui doivent s’occuper de l’alimentation des enfants ou ceux qui aiment plutôt les soupes et les smoothies. De plus, avec la Thermomix, il est également possible de préparer différents types de pâte (comme pour le pain ou la pizza), et de cuire ensuite d’excellents risottos, de mélanger, de fouetter ou d’émietter la nourriture.

Quel est le prix du thermomix ?

Il reste maintenant à clarifier les détails plus “pratiques” de la question : parlons tout d’abord du coût de l’appareil, qui a un prix assez élevé, avoisinant les 1200 euros, représentant ainsi un véritable investissement. Par contre, sur le plan de l’espace, Thermomix s’avère plutôt compacte et sans guirlandes supplémentaires, et donc plutôt fonctionnelle et facile à placer dans nos cuisines.

Test du Cooking Chek de Kenwood

img_5ecf840492423.jpgAprès la fiche technique du Thermomix Vorwerk, faisons plutôt connaissance avec son principal rival, le Cooking Chef produit par la société anglaise Kenwood depuis les années 50. La première différence qui vient à l’esprit est le nombre de modèles et de variantes sur le marché, ainsi que la quantité d’accessoires avec lesquels il est possible d’enrichir la machine de base de fonctions ; en général, cependant, le Cooking Chef est un appareil de cuisine de type pétrin à mouvement planétaire, équipé d’un système de cuisson à induction.

Quelles sont les fonctionnalités du Cooking chef de Kenwood ?

img_5ecf8430ac38c.jpgLa machine de Kenwood a son point fort dans le grand bol planétaire qui, dans les dernières versions, a une capacité proche de 7 litres (3 litres pour la cuisson), ce qui permet de préparer de grandes quantités d’aliments ; par rapport à la Thermomix, elle est donc plus polyvalente car elle offre d’excellents résultats gustatifs avec toutes les recettes, et pas seulement celles recommandées.

Qui a besoin du cooking chef Kenwood

Une autre différence entre Cooking Chef et Thermomix réside dans l’expérience requise de ceux qui les utilisent : si, comme nous l’avons dit, le produit allemand est un support même pour les débutants, la machine anglaise convient mieux aux professionnels ou, en tout cas, à ceux qui savent déjà se démêler en cuisine et sont passionnés par les préparations, même élaborées.

Quels sont les avantages du cooking chef ?

Le robot ménager Kenwood est généralement considéré comme meilleur que l’adversaire pour toutes les préparations qui nécessitent le traitement de la pâte : grâce au mouvement planétaire (qui chez le cooking chef est “original”, alors que la Thermomix l’imite même si très bien) il est possible de faire d’excellentes pâtes dures, comme celles pour le pain, les pizzas, les focaccias et en général tous les produits levés. De plus, le cooking chef vous permet de faire cuire à des températures allant jusqu’à 140 degrés et des coups de deux degrés, idéal pour les crèmes (tandis que la Thermomix s’arrête à 100 degrés et des coups de 10 degrés).

Quel est le prix du cooking chef ?

Le facteur du coût de l’accessoire est une variable très importante lors de l’évaluation de l’achat : par rapport à son concurrent direct, le cooking chef Kenwood a un prix élevé, qui, d’après les comparateurs, peut même dépasser 1400 euros lorsque l’on se concentre également sur les accessoires fournis. La taille physique de la machine anglaise est également plus importante, précisément parce qu’en plus des composants de base (bol et compartiment moteur), il y a les différents accessoires qui amplifient l’espace nécessaire à son utilisation et à son rangement dans la cuisine.

Pétrin planétaire Kenwood KM096 Cooking Chef, avec mélangeur et robot ménager, 1500 W, aluminium moulé sous pression, gris

  • Puissance 1500 W
  • Plaque de cuisson à induction – Température de cuisson réglable de 20 à 140 ° C
  • Cuve en acier inoxydable de 6,7 l, avec de confortables poignées thermo-isolantes
  • 8 vitesses de traitement, fonction impulsionnelle, 3 vitesses sélectionnables pendant le tir
  • Livré avec : 5 ustensiles de mélange, un panier à vapeur, un robot ménager et un mélangeur Thermorésist

Conclusion, quel est le meilleur robot ?

En fin de compte, il est impossible de déterminer a priori lequel des deux produits est le meilleur dans l’absolu, car tous deux présentent des avantages et des inconvénients qui doivent être évalués. Sur le plan de la préparation, par exemple, la Thermomix est l’une des meilleures entreprises de transformation alimentaire pour la micronisation des ingrédients, et les nouvelles mères apprécient particulièrement le côté pratique de la préparation d’aliments homogénéisés pour leurs jeunes enfants ; avec le Cooking Chef, en revanche, d’excellentes préparations sont préparées, qui consomme d’ailleurs moins d’énergie grâce au système de cuisson à induction, s’avérant ainsi plus économique en termes de gestion et de consommation d’énergie.


Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Vous allez bien me laisser un petit mot ?