Comment décorer un gâteau anniversaire ?

La décoration de gâteau d’anniversaire n’est pas aussi difficile que l’on pense. Il vous suffit de maîtriser quelques techniques de base et de vous laisser guider par votre imagination. Dans ce guide, découvrez quelques idées pour réussir la décoration d’un gâteau d’anniversaire. 

Sélectionner une moule ultra-design

Comment décorer un gâteau anniversaire ? 1Le choix des ustensiles est une étape indispensable pour réaliser un beau gâteau d’anniversaire. Pour apporter du pep’s dans la décoration de l’entremets, vous pouvez laisser de côté les gâteaux classiques (rond, carré, allongé, etc.). Avec des moules en silicone, vous avez la possibilité de donner libre cours à votre créativité. Elles permettent de réaliser des formes fantaisie comme l’aspect cœur, animaux, fleurs… De plus, les moules en silicone sont plus simples à nettoyer. Maniables, elles permettent de démouler un gâteau en toute simplicité.

Privilégier le glaçage 

Le glaçage est une décoration qui offre la possibilité de parfaire un gâteau d’anniversaire. Cette technique d’ornement de gâteau se décline en différentes sortes.

  • Le glaçage miroir est idéal pour obtenir une texture brillante et transparente.
  • Si vous voulez créer un effet croquant, le glaçage royal est le type de décoration qui convient à vos attentes.

Pour varier les saveurs d’un gâteau d’anniversaire, il est possible d’utiliser divers parfums : chocolat, framboise, fraise… N’hésitez pas à utiliser une poche à douille afin de créer des motifs et d’ajouter du volume sur le glaçage.

Lire aussi
Gâteau anniversaire sur mesure

Utiliser des colorants alimentaires 

Un gâteau d’anniversaire coloré est une pièce artistique et affriolante. Il fera le bonheur des plus gourmands. Afin de créer un dessert aux mille couleurs, les colorants alimentaires font partie des ingrédients incontournables. Toute une variété de recettes peut être agrémentée avec des colorants alimentaires :

  • Les roses cakes, qui sont délicatement décorés de crème en forme de rose. Pour une explosion de saveurs, ce gâteau est composé de génoises moelleuses et de chantilly ;
  • Les rainbows cakes, qui se caractérisent par une superposition de pâtes multicolores.

Disponibles en plusieurs nuances, ils permettent de donner une note particulière aux crèmes et aux génoises.

Réaliser des pâtes à sucre 

La pâte à sucre est une valeur sûre pour améliorer l’aspect esthétique d’un gâteau d’anniversaire. Elle permet de réaliser des ornements en 3D, notamment de petits personnages (légo, licorne, star wars…) afin de ravir les tout-petits. La pâte à sucre est aussi un ingrédient incontournable pour préparer des nappes matelassées. Ultra malléable, elle est idéale pour améliorer l’aspect esthétique de votre gâteau d’anniversaire. En effet, elle vous offre la possibilité de confectionner toute une multitude d’objets tels qu’un appareil photo, une trousse de maquillage, une fleur… Si vous voulez alléger vos tâches, la pâte à sucre est disponible en kit auprès des commerces. Elle peut aussi être réalisée à la maison avec les ingrédients (sucre glace, blanc d’œuf, glucose liquide et un mélange d’eau et de chamallow) et les ustensiles nécessaires.

Opter pour la pâte d’amande

Si vous êtes à la recherche de décoration de gâteau d’anniversaire facile à réaliser, jetez votre dévolu sur la pâte d’amande. Laissez libre cours à votre imagination et à votre talon artistique pour créer de belles décorations de pâte d’amande. Vous pouvez personnaliser un gâteau d’anniversaire avec de différentes nuances et de motifs (cœur, fleurs, pois, animaux…). Positionnées au-dessus du gâteau ou sur les côtés, les pâtes d’amande apporteront une touche d’originalité à votre gâteau.

Lire aussi
Gâteau anniversaire rigolo

Avoir recours aux bougies personnalisées

Comment décorer un gâteau anniversaire ? 2Souffler une bougie d’anniversaire est une tradition indémodable. Et il fait aussi le bonheur des petits et grands. Pour célébrer un anniversaire, il est tout à fait possible de se passer des accessoires classiques et d’opter pour une bougie personnalisée (en forme de lettre, de chiffre…). Disponibles en différents formats, les bougies personnalisées satisfont toutes les exigences. Le cierge magique fait également partie des ornements de gâteau d’anniversaire ultra-tendance. Dégageant de petites étincelles, il apporte une touche d’originalité à la fête.

La présentation est une ultime étape pour améliorer la décoration d’un gâteau. Pour vous démarquer, vous pouvez utiliser un magnifique présentoir aux jolis design. Certains accessoires disposent de nombreux étages si vous envisagez d’inviter plusieurs personnes à votre anniversaire. Laissez-vous guider par vos idées et vos imaginations pour un gâteau artistique et tout aussi délicieux. Avec ces conseils, vous disposez de tous les éléments pour préparer un beau cadeau d’anniversaire !

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Comment décorer un gâteau anniversaire ?