Meilleurs machine à raclette : guide 2021

Le gril à raclette est un type particulier de gril, qui tire son nom du fromage à raclette suisse. Il diffère des classiques car il comporte deux niveaux, un inférieur avec des casseroles pour faire fondre le fromage et un supérieur pour le gril. Il en existe de nombreux types sur le marché, certains sont grands et équipés, parfaits pour griller avec des amis, tandis que d’autres sont plus petits et plus basiques. Pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux, nous avons établi une liste des meilleurs grills à raclette de 2020, en sélectionnant les grills à raclette les plus vendus et les plus appréciés en ligne

Le gril à raclette est un type particulier de gril, nommé d’après le fromage suisse Raclette. En fait, bien que de nombreuses personnes utilisent aujourd’hui le terme de raclette pour désigner l’assiette, à l’origine, il n’indiquait que le fromage, qui est cuit en chauffant précisément dans l’assiette, puis raclé à la spatule et mangé chaud (“raclér” en français signifie “gratter”).

Le gril à raclette diffère des grils classiques car il comporte deux niveaux, un niveau inférieur avec des casseroles ou autres espaces spéciaux pour faire fondre le fromage et un niveau supérieur pour griller tout autre aliment, de la viande aux légumes. Il est parfait pour remplacer complètement le barbecue plus encombrant et peut être placé au milieu de la table, étant donné sa petite taille.

Les grils à raclette les plus chers ont différentes surfaces de cuisson, certaines en pierre ollaire et d’autres en fonte, en acier ou en aluminium, ainsi que de nombreux accessoires, tels que des poêles à frire, des spatules, des moules à crêpes et à crêpes. La pierre à savon est un matériau lithique qui cuit la viande de manière plus saine que les grilles en fonte, car elle empêche la dispersion de la graisse sur la grille. Les fours à raclette avec une surface de cuisson en pierre sont donc préférables.

Il existe de nombreux types de grils à raclette sur le marché, certains sont grands et remplis d’accessoires, parfaits pour griller avec les amis et la famille, tandis que d’autres sont plus petits et plus basiques, avec une seule étagère pour faire fondre le fromage et une autre pour griller. Pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux, nous avons établi un classement des meilleurs grills à raclette de 2020, en sélectionnant parmi les grills à raclette les plus vendus et les plus appréciés en ligne. Jetez un coup d’œil !

Classement 2020 des meilleurs grils à raclette

Pour établir le classement du meilleur grill à raclette actuellement sur le marché, nous avons sélectionné les meilleures ventes et les meilleures critiques en ligne, en particulier sur Amazon, où il existe un grand choix d’assiettes de toutes sortes.

Sur chaque raclette, vous trouverez des photos, les caractéristiques techniques, les avantages et les inconvénients ressortant des avis des utilisateurs qui l’ont déjà essayée et quelques suggestions sur les endroits où l’acheter au meilleur prix.

1. Severin SEV2343 Raclette

En premier lieu, nous trouvons le grill à raclette Severin SEV2343. Il comporte une grande plaque en pierre de 50 x 25 cm et pas moins de huit poêles antiadhésives pour faire fondre le fromage ou préparer des sauces, qui peuvent être utilisées en même temps. Il est donc parfait pour les barbecues entre amis. La plaque de cuisson en pierre permet de cuire non seulement des tranches de viande, mais aussi des saucisses, des brochettes et des légumes de manière uniforme et sans ajout de graisse. Pour le nettoyer après usage, il suffit d’utiliser de l’eau et un peu de liquide vaisselle. Grâce au thermostat, vous pouvez régler la température sur six niveaux différents. La puissance de la raclette est de 1500 watts.

Avantages : la grande surface de cuisson et les huit poêles en font un four parfait pour cuire toutes sortes d’aliments en grande quantité. La plaque en pierre ollaire assure une cuisson uniforme et saine.

Contre : Selon certains utilisateurs qui l’ont passé en revue sur Amazon, la grille prend un peu plus de temps pour cuire la viande rouge.

2. Severin RG 2341 Parti de la raclette

En deuxième lieu, nous trouvons le gril à raclette Severin, très similaire au modèle vu ci-dessus, mais encore plus complet. Il dispose d’une double plaque de cuisson, moitié en pierre et moitié en métal recouvert d’un matériau antiadhésif. Cette dernière partie est à double face : d’un côté, elle est ondulée, pour la grillade, de l’autre, il y a quatre formes pour la préparation de petites crêpes. Au total, la surface de grillage mesure 50 x 25 cm. Sous la plaque de cuisson, il y a huit petites casseroles pour le fromage et les sauces, qui peuvent être utilisées en même temps. La température est réglable sur six niveaux. La raclette a une puissance de 1500 watts.

Avantages : grâce à ses différentes surfaces de cuisson, il est très polyvalent et convient à la cuisson de toutes sortes d’aliments, de la viande aux légumes.

Inconvénients : selon les critiques sur Amazon, la plaque de cuisson met du temps à chauffer et il est difficile de sortir le fromage des casseroles si vous ne faites pas attention en cuisinant.

3. Fête de la Princesse Ovale Stone & Grill

Le Princess Oval Stone & Grill Party est un autre excellent grill à raclette multifonctionnel. Il dispose d’une double plaque de cuisson, l’une en pierre ollaire, pour la cuisson sans ajout de graisse, et l’autre en matériau antiadhésif avec une surface ondulée, pour les grillades. Au niveau inférieur, il y a huit petites casseroles pour faire fondre le fromage, préparer des sauces et des crêpes, avec des pales en bois pour gratter. La surface de cuisson est ovale et mesure 43 x 30 cm. La puissance est de 1200 Watt et grâce au thermostat, vous pouvez régler la température.

Avantages : grâce aux différents types de surfaces de cuisson et aux nombreuses casseroles, il est idéal pour cuisiner beaucoup de nourriture pour huit personnes à la fois. Excellent rapport qualité-prix.

Inconvénients : étant ovale, la surface de cuisson est plus petite que celle des autres appareils à raclette pour huit personnes.

4. Fête de Russell Hobbs

Si vous recherchez une raclette avec une plaque de pierre et une plaque de métal antiadhésive, mais que les deux sont de grande taille, la Russell Hobbs Fiesta est peut-être faite pour vous. Il ne comporte en effet pas moins de trois plaques différentes : une pierre, un métal antiadhésif avec une surface grillée et un métal avec des formes pour la fabrication de petites crêpes. Au niveau inférieur, il y a huit caquelons à fondue avec des poignées isolées thermiquement. Les dimensions totales sont de 34,5 x 46,8 x 15,8 cm et la puissance est de 1200 watts.

Avantages : il dispose de trois assiettes interchangeables, pour préparer différents types d’aliments, de la viande aux crêpes. Un bon prix, surtout quand il est offert.

Inconvénients : l’emballage ne contient pas les pales permettant de racler le fromage des casseroles.

5. Filet de Klarstein 100

La raclette Klarstein est parfaite pour les dîners de famille. En fait, il se compose de deux plaques séparées, reliées par une articulation pivotante à 360°. Les deux plaques ont chacune une puissance de 600 watts et sont équipées d’un interrupteur séparé. Au total, il est possible de cuisiner pour 4 personnes. La surface de cuisson est en granit, un matériau antiadhésif naturel qui est idéal pour une cuisson sans graisse. Il y a quatre poêles antiadhésives au niveau inférieur, avec des pales en bois pour racler le fromage sans le rayer.

Avantages : vu sa taille et ses plaques pivotantes, il est idéal pour préparer des grillades en famille.

Inconvénients : selon les critiques, les plaques sont un peu plus inconfortables que les autres modèles car il n’y a pas de système d’évacuation des graisses de cuisson.

6. Raclette d’entrecôte Klarstein

L’assiette Klarstein Entrecote Raclette vous permet de préparer non seulement une excellente raclette et de la viande grillée, mais aussi de la fondue. Au centre de l’assiette supérieure, en effet, vous pouvez mettre un caquelon à fondue avec six louches, pour faire fondre du fromage ou du chocolat. Au même endroit que le caquelon à fondue, une assiette en pierre naturelle peut également être utilisée, pour une cuisson sans graisse. Sur l’étagère inférieure, il y a huit casseroles pour le fromage, les sauces et les légumes. Le gril mesure 20 x 22 cm et a une puissance de 1100 Watts.

Avantages : il est très polyvalent et, grâce à son pot spécial, il peut également être utilisé pour préparer une fondue.

Inconvénients : la plaque de cuisson est un peu petite, donc même s’il y a huit casseroles, elle ne convient pas à la préparation de la viande pour beaucoup de gens.

7. Klarstein All-U-Can Grill 4-in-1

Le Klarstein All-U-Can Grill 4 en 1 est une autre raclette recommandée pour ceux qui veulent des plaques recouvertes à la fois de pierre et d’antiadhésif. Il est en effet équipé de trois plaques : une en pierre naturelle, pour cuire la viande et les légumes sans graisse ajoutée, une antiadhésive à surface ondulée et une antiadhésive avec des formes pour crêpes et pancakes. Sous le gril, il y a huit petites casseroles pour faire fondre le fromage, rôtir et frire les légumes. Le gril à raclette a une puissance de 1500 watts.

Avantages : il dispose de trois grilles pour tous les types de cuisson et de huit moules à fromage. Excellent rapport qualité-prix.

Contre : Certains utilisateurs qui l’ont passé en revue sur Amazon ont trouvé la plaque de pierre un peu délicate.

8. Clatronic RG 3517

Ceux qui recherchent un gril à raclette basique et abordable peuvent opter pour le Clatronic RG 3517. Il dispose d’une plaque unique recouverte d’un matériau antiadhésif, pour griller la viande, le poisson et les légumes. Au niveau inférieur, il y a huit poêles antiadhésives pour faire fondre le fromage, chacune avec sa propre pagaie en bois. La grille mesure environ 40,5 x 30 cm et a une puissance de 1200/1400 Watts.

Avantages : il coûte très peu et pour ceux qui veulent juste préparer de la raclette et cuire de la viande, c’est plus que bien.

Contre : Selon les utilisateurs qui l’ont examiné sur Amazon, la grille est un peu difficile à nettoyer.

9. Princess Raclette Pure

Princess Pure est une raclette de luxe qui est à la fois belle à afficher au centre de la table et fonctionnelle. Le niveau supérieur est équipé de deux plaques réversibles en fonte d’aluminium, l’une lisse pour la cuisson des teppanyaki et l’autre cannelée pour les grillades. Le niveau inférieur est équipé de huit poêles antiadhésives pour faire fondre le fromage. Il y a aussi une dernière étagère sur laquelle on peut poser des casseroles usagées, pour ne pas salir ou brûler la table. Toutes les finitions sont faites en bambou, un beau matériau naturel et durable. La surface de cuisson mesure 23 x 41,8 cm. Puissance 1200 Watt.

Avantages : non seulement il est beau à regarder et à exposer à table, mais il dispose également d’une grande surface de cuisson et d’une étagère pratique pour poser les casseroles après les avoir utilisées.

Contre : il est un peu cher, surtout à plein tarif, mais le prix est justifié par la qualité du produit.

10. Grille d’assiette Princess

Nous concluons le classement avec un petit grill à raclette, adapté pour 2-4 personnes, le Princess Piastra Grill. Il est équipé d’une plaque de grill en stéatite ronde d’un diamètre de 30 cm, idéale pour la cuisson de la viande, du poisson et des légumes sans graisse ajoutée, et de six poêles à raclette pour le fromage, qui passent au lave-vaisselle. La puissance est de 800 watts.

Avantages : il est bon marché et, grâce à sa petite taille, il est idéal pour le camping ou les vacances. La plaque en stéatite permet de cuire tous les aliments sans ajout de graisse.

Inconvénients : il est petit et peu puissant, il n’est donc pas adapté à la cuisson de grandes quantités de viande.

Comment choisir un grill à raclette

Nous avons vu quels sont les meilleurs grils à raclette de 2020, voyons maintenant comment choisir parmi eux celui qui répond le mieux à vos besoins. Les premiers éléments à évaluer sont la taille et le type de gril à raclette. Comme nous l’avons vu, il existe en effet des petits grils à raclette, avec une seule plaque pour griller et une pour faire fondre le fromage, et des grils à raclette plus grands, avec de nombreux accessoires, pour cuire toutes sortes d’aliments, même en grande quantité.

Vous devez également tenir compte du type de plaque de gril, qui peut être en fonte, moins chère, ou en stéatite, plus chère mais aussi de meilleure qualité et plus saine. Vérifiez également la puissance et évaluez soigneusement si toutes ces caractéristiques correspondent à l’usage que vous comptez faire de la raclette. Enfin, il faut tenir compte du rapport qualité-prix et de la marque de l’assiette, qui peut être un gage de qualité. Voyons tout cela plus en détail.

Type et dimensions

La raclette classique a deux niveaux : le niveau supérieur avec une plaque pour griller la viande, le niveau inférieur avec des petites casseroles (quatre au minimum) pour faire fondre le fromage. En général, ce type de gril est petit et convient à la cuisson pour quatre personnes maximum.

Actuellement, il existe cependant aussi des grils à raclette beaucoup plus complexes et sophistiqués, toujours à deux étagères, mais de plus grande taille, avec des surfaces de cuisson différentes, en pierre à savon et en fonte, avec plus de poêles et d’autres accessoires, des formes pour les crêpes et les saucières. Avec des appareils de ce type, il est possible de préparer des barbecues pour de nombreuses personnes, remplaçant ainsi parfaitement le barbecue et les grilles d’extérieur. Cependant, même les plus grands grils à raclette peuvent être placés au centre de la table pour cuisiner en compagnie et gâcher les aliments pendant qu’ils sont encore chauds.

Plaque et accessoires

Un élément très important à évaluer est le type de plaque de gril. Les grils à raclette les moins chers ont généralement une plaque ondulée en fonte ou antiadhésive, comme l’acier inoxydable et l’aluminium. Le principal inconvénient de ce type de plaque est qu’elle se raye facilement, il faut donc faire très attention à ne pas racler la surface avec des spatules et autres outils.

Un matériau plus cher, mais de bien meilleure qualité, est la stéatite. La pierre à savon est un matériau en pierre vert foncé qui est largement utilisé pour fabriquer des poêles, des cheminées, mais aussi des casseroles et des grilles. Le grand avantage des plaques de cuisson en pierre ollaire est qu’elles permettent de cuisiner sans ajouter de graisse, comme le beurre et l’huile, car elles évitent la dispersion de la graisse de la viande. En outre, la cuisson est plus saine que celle sur une plaque en fonte, car la graisse ne s’égoutte pas sur les braises ou les parties chaudes du gril, ce qui génère des fumées nocives. En plus de la viande, la plaque en stéatite peut également être utilisée pour la cuisson du poisson et des légumes.

Outre le type de plaque de cuisson, il est également important de tenir compte des accessoires. Il y a généralement beaucoup de casseroles pour faire fondre le fromage, mais le nombre peut varier en fonction de la taille de la raclette. Si vous voulez donc organiser des barbecues entre amis, assurez-vous qu’il y a plus de quatre casseroles. Un autre accessoire utile est l’assiette avec des formes pour faire des crêpes et des pancakes, généralement placée à côté de celle pour la viande.

Power

Pour cuire de la viande et d’autres aliments en peu de temps, la raclette doit évidemment être puissante. Vérifiez donc qu’elle a une puissance élevée, surtout s’il s’agit de grandes assiettes, conçues pour cuisiner pour beaucoup de gens.

Il est également préférable de choisir un modèle équipé d’un thermostat, afin de pouvoir régler manuellement la température de la raclette, en fonction du type d’aliment à cuire.

Utilise

Tous les éléments que nous avons vus jusqu’à présent doivent évidemment être évalués par rapport à l’usage que vous comptez faire de la raclette. Si vous souhaitez l’utiliser pour cuisiner de la viande et du fromage pour deux à quatre personnes, un modèle de base avec une petite assiette et quatre casseroles peut convenir, mais sans être trop puissant.

Si, au contraire, vous cherchez un grill à raclette pour organiser des barbecues en entreprise, vous avez certainement besoin d’un grand modèle, puissant et avec plus d’accessoires, pour cuire la viande, le poisson, les légumes, mais aussi pour préparer des sauces et des condiments, en utilisant les casseroles.

Marque et prix

Choisir une raclette d’une marque connue et spécialisée dans la production d’appareils de cuisine est certainement une première garantie de qualité. Les meilleures marques sont celles de raclette que nous avons incluses dans le classement, notamment Severin, Princess et Klarstein.

Quant au prix, ne l’évaluez pas dans l’absolu, mais par rapport à la qualité et aux caractéristiques de l’appareil. Une bonne petite raclette peut coûter de 30 à 40 euros, tandis que les plus grandes et les plus accessoirisées coûtent généralement de 60 à 80 euros.

Où acheter la raclette ? Offres en ligne

Vous trouverez des grils à raclette dans tous les magasins d’électroménager et de produits ménagers bien approvisionnés. Nous ne pouvons cependant pas garantir que vous trouverez tous les types que nous avons inclus dans notre liste, bien qu’ils soient les plus vendus et les mieux évalués, car dans les magasins physiques, l’assortiment est toujours réduit par rapport à ceux en ligne, pour des raisons évidentes d’espace.

Toutes les raclette dont nous avons parlé sont disponibles sur Amazon, où dans la catégorie des grillades à raclette vous trouverez également de nombreux autres modèles, de tous types et de toutes gammes de prix. N’oubliez pas que les prix en ligne sont généralement plus bas que dans les magasins physiques. De plus, sur Amazon, il y a la page consacrée aux affaires du jour, où vous pouvez souvent trouver des assiettes et d’autres ustensiles de cuisine également, donc vous devriez toujours la consulter.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 11 min) : Meilleurs machine à raclette :…