Meilleure trancheuse à jambon : guide 2021

La trancheuse est un outil très utile pour couper en fines tranches non seulement les viandes et les fromages, mais aussi le pain, les légumes et les fruits. Beaucoup de gens pensent qu’il ne convient qu’aux épiceries fines, aux épiceries et aux restaurants, mais ce n’est pas vrai du tout : il existe de nombreux modèles sur le marché qui sont peu encombrants et faciles à utiliser. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons établi un classement des meilleures trancheuses à domicile et un guide d’achat pratique, avec tout ce que vous devez savoir à leur sujet

La trancheuse est un outil très utile pour couper en fines tranches non seulement les viandes et les fromages, mais aussi le pain, les légumes et les fruits. Tout cela sans effort, en un rien de temps et de manière beaucoup plus précise qu’avec un couteau.

Beaucoup de gens pensent qu’il ne convient qu’aux épiceries fines, aux épiceries et aux restaurants, mais c’est absolument faux : sur le marché, il existe de nombreux modèles de trancheuses à domicile, petites et faciles à utiliser, conçues uniquement pour un usage domestique.

Pour choisir celui qui répond le mieux à vos besoins, vous devez avoir une idée précise du fonctionnement des différents types et de leur utilisation. Ce n’est pas facile, nous le savons, c’est pourquoi nous avons décidé de vous aider en établissant un classement des meilleures trancheuses à domicile, mis à jour en 2019, et un guide d’achat pratique, avec tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

Les meilleurs trancheurs de 2020

Pour établir le classement des meilleurs trancheurs actuellement sur le marché, nous avons sélectionné en ligne les plus vendus et les plus appréciés, notamment sur Amazon. Sur chaque modèle, vous trouverez des photos, des caractéristiques techniques, les avantages et les inconvénients ressortant des avis des utilisateurs qui l’ont essayé et des suggestions sur les endroits où l’acheter en ligne au prix le plus abordable.

1. RGV Édition spéciale 25

En première place dans le classement, on trouve le trancheur RGV 25 Special Edition. RGV est l’un des meilleurs fabricants de trancheuses de marque et ce modèle combine des performances professionnelles avec une facilité d’utilisation et un faible encombrement, deux éléments fondamentaux dans une trancheuse domestique. La structure est en fonte d’aluminium, avec une base laquée (en plus du rouge, comme sur la photo, elle est également disponible en orange, ivoire, jaune, vert et noir). La lame professionnelle trempée a un diamètre de 250 mm et l’épaisseur de la coupe peut atteindre 14/16 mm. Il est équipé d’un affûteur fixe, d’un anneau de protection de lame fixe, d’un couvercle de lame, d’une plaque et d’une cloison en aluminium oxydé. L’arbre de la lame est monté sur un double roulement à billes. La trancheuse est équipée d’un puissant moteur professionnel ventilé de 140 Watt/230 Volt. Dimensions : 48 x 53 x 39 cm.

Avantages : il a des performances presque professionnelles tout en étant assez compact et léger. La lame est très tranchante et tous les matériaux sont d’excellente qualité. Joli design. Selon les critiques sur Amazon, il est facile à nettoyer et silencieux.

Contre : Certains utilisateurs qui l’ont passé en revue sur Amazon se sont plaints de l’absence de gardien.

2. Ritter E 16 Duo Plus

Une autre marque célèbre spécialisée dans la production de trancheuses est Ritter. Il n’est donc pas surprenant que la deuxième place du classement soit occupée par le trancheur à domicile Ritter E 16 Duo Plus. L’appareil est compact et pratique, avec un cadre métallique incliné qui le rend plus stable et facilite la chute des tranches de toutes tailles. Il possède deux lames, toutes deux en acier inoxydable, d’un diamètre de 17 cm : une lame ondulée, moulue, pour couper le pain et autres aliments durs, et une lame lisse pour le jambon et autres viandes tranchées. L’épaisseur de la coupe est réglable jusqu’à environ 20 mm. Grâce au chariot amovible, il est possible de couper des produits de toutes tailles. Un plateau de collecte en plastique est également inclus dans l’emballage. Il est équipé d’un moteur écologique de 65 watts, qui consomme peu d’énergie mais reste puissant. Il fonctionne à la fois en mode continu et en mode interrompu pour plus de sécurité. Dimensions : 33,5 x 22,5 x 23 cm.

Avantages : c’est un trancheur domestique léger et compact avec deux types de lames pour couper toutes sortes d’aliments. Selon les critiques sur Amazon, il est facile à utiliser, à nettoyer et à ranger après usage. Le prix n’est pas excessif.

Contre : Encore une fois, selon les critiques laissées sur Amazon, il est préférable de l’utiliser occasionnellement, de couper quelques tranches à la fois, car il chauffe rapidement.

3. RGV Luxor 22

La trancheuse RGV Luxor 22, grâce à sa petite taille (41 x 32 x 31,5 cm) et à sa facilité d’utilisation, est idéale pour un usage domestique. Sa conception ergonomique, sans arêtes vives, a été étudiée pour faciliter la prise en main des viandes tranchées et le nettoyage. La lame professionnelle trempée, rectifiée et chromée dur a un diamètre de 220 mm et est excellente pour couper la charcuterie, la viande, le fromage et le pain. L’épaisseur maximale de la coupe est de 14/16 mm. La trancheuse est équipée d’un couvercle de lame, d’une plaque de marchandises, d’une cloison de réglage de la tranche et d’une bague fixe de protection de la lame en aluminium à oxydation anodique polie, un matériau non sujet à l’oxydation et parfaitement hygiénique. Le moteur professionnel ventilé de 120 watts est puissant, silencieux et ne surchauffe pas. L’arbre de la lame est monté sur un double palier pour rendre la trancheuse encore plus silencieuse.

Avantages : il est compact, facile à utiliser et à nettoyer, ce qui en fait un produit idéal pour un usage domestique. En même temps, il possède une lame tranchante et un moteur puissant aux performances presque professionnelles.

Inconvénients : selon certains avis laissés sur Amazon par des utilisateurs qui l’ont acheté, il est moins adapté à la découpe de gros aliments.

4. RGV Lusso 275/S

Le trancheur RGV Lusso 275/S a des dimensions légèrement supérieures à celles des modèles de la même marque que nous avons vus précédemment. Il mesure en effet 50,5 x 41 x 37,5 cm et possède une lame de 275 mm de diamètre, idéale pour couper de grosses saucisses, du fromage, de la viande et du pain. La lame professionnelle est trempée, rectifiée et chromée dur, ce qui garantit une efficacité durable. Comme les autres trancheuses RGV, elle est équipée d’un couvercle de lame, d’une plaque de marchandises et d’une cloison de réglage des tranches en aluminium avec oxydation anodique polie, un matériau hygiénique et anticorrosif. La base est en aluminium laqué et ne présente pas de bords pour faciliter le nettoyage. Le moteur ventilé professionnel a une puissance de 150 watts.

Avantages : grâce à sa taille moyenne, son moteur puissant et sa lame tranchante, il a des performances comparables à celles d’un modèle professionnel.

Contre : certains utilisateurs qui l’ont passé en revue sur Amazon ont trouvé l’assemblage des pièces bâclé, car le chariot qui est parallèle à la lame touche légèrement cette dernière.

5. Graef H9

Le trancheur Graef H9 est manuel : pour faire tourner la lame, il faut tourner la manivelle avec une poignée en bois. La structure est en métal, tandis que le chariot, le profil du guide du chariot et la lame sont en acier inoxydable. La lame a un diamètre de 190 mm et l’épaisseur de la coupe est réglable jusqu’à 15 mm. Au total, la trancheuse mesure 39 x 30,5 x 30 cm.

Avantages : il est peu encombrant et facile à déplacer, grâce à l’absence de fil pour l’alimentation électrique. D’après les commentaires laissés sur Amazon par les utilisateurs qui l’ont acheté, il est parfait pour couper de la charcuterie, du fromage et du pain, à condition que les morceaux ne soient pas très gros.

Contre : étant manuel, il est plus difficile à utiliser qu’un modèle électrique, car il faut une certaine force pour tourner la manivelle.

6. Severin AS 3915

Si vous cherchez un petit trancheur que vous pouvez conserver après usage, nous vous recommandons le Severin AS 3915, qui ne mesure que 25 x 38,2 x 27,6 cm. La lame en acier inoxydable a un diamètre de 190 mm et l’épaisseur de la coupe est réglable de 0 à 15 mm. Le corps, la base et la plaque sont en métal durable, tandis que le chariot coulissant est revêtu d’acier inoxydable. Pour plus de sécurité, la trancheuse est équipée d’un protège-doigts et d’un bouton lumineux pour l’allumer et l’éteindre. Il dispose également d’un dispositif pratique pour couper les fonds, de pieds antidérapants et d’un enrouleur de câble. Dans le paquet sont inclus deux lames, une dentelée polyvalente et un fil pour les saucisses. Moteur très puissant, 180 Watt.

Avantages : il est compact, facile à utiliser et économique. Parfait pour un usage domestique occasionnel.

Contre : selon certains utilisateurs qui l’ont passé en revue sur Amazon, la lame n’est pas très précise dans la coupe, elle ne peut pas trancher de grosses saucisses fraîches.

7. RGV Olimpia 25

Le trancheur RGV Olimpia 25, comme les autres modèles de cette marque que nous avons vus, malgré ses dimensions compactes, a des performances très élevées, presque comparables à celles des appareils professionnels. La lame professionnelle, trempée, rectifiée et chromée dur, a un diamètre de 25 cm et l’épaisseur maximale de la coupe est de 14/16 mm. La base est en aluminium laqué avec une peinture de qualité alimentaire, tandis que la plaque, le couvercle de la lame, la cloison de réglage de la tranche et l’anneau fixe de protection de la lame sont en aluminium avec oxydation anodique polie, un matériau anticorrosif et hygiénique. Le moteur de 140 Watt est silencieux et ventilé pour éviter la surchauffe,

Avantages : il est compact et facile à utiliser, tout en conservant des caractéristiques presque égales à celles des produits professionnels.

Inconvénients : à plein tarif, il est assez cher, compte tenu des caractéristiques techniques et de la qualité.

8. H.Koenig MSX250

Le trancheur MSX250 de H.Koenig est l’un des plus puissants du marché, parmi tous ceux conçus pour un usage domestique. Il dispose en effet d’un moteur asynchrone de 240 watts et 282 tours/minute et d’une lame en acier inoxydable de 25 cm de diamètre. L’épaisseur de la coupe est réglable de 0 à 12 mm. Grâce à la grande course du chariot, il peut être utilisé sans problème pour couper tout type d’aliments, même les aliments durs et volumineux, comme les jambons entiers, le pain et le fromage. Malgré sa puissance et sa rapidité, le moteur est très silencieux. L’aiguisoir intégré et les pieds antidérapants rendent cet aiguisoir facile à utiliser, stable et sûr. Dimensions : 51 x 29 x 35 cm.

Avantages : il possède un moteur très puissant et est capable de découper sans problème même de gros aliments.

Inconvénients : à plein tarif, c’est cher, mais le rapport qualité-prix reste excellent.

9. Graef Vivo V 20

Si vous recherchez un trancheur compact, facile à utiliser et au design agréable, le Graef Vivo V 20 est peut-être fait pour vous. Le corps de la machine est en métal et en acier inoxydable, tandis que la tablette inférieure est en verre. La lame en acier inoxydable a un diamètre de 17 cm et est dentelée. L’épaisseur de la coupe est réglable de 0 à 20 mm. La trancheuse est équipée d’un plateau de collecte en acier inoxydable, d’un système de sécurité pour enfants, d’un arrêt automatique, d’un protège-doigts et d’une protection contre les surcharges. Puissance du moteur : 170 Watt. Dimensions : 37,6 x 30,1 x 24,7 cm.

Avantages : prend peu de place et, grâce à son design élégant, peut être exposé sur l’armoire de cuisine. Selon les utilisateurs qui l’ont examiné sur Amazon, il est facile à utiliser et coupe les charcuteries en tranches très fines.

Contre : la lame lisse pour couper le jambon, la bresaola et autres charcuteries doit être achetée séparément.

10. Bomann MA 451

Le trancheur domestique Bomann MA 451 est légèrement moins performant que les appareils que nous avons vus jusqu’à présent, mais il est aussi beaucoup moins cher. C’est pourquoi nous le recommandons à ceux qui veulent faire un usage occasionnel et qui n’ont pas de grandes exigences. La lame en acier inoxydable fournie est dentée et a un diamètre de 19 cm. L’épaisseur de la coupe est réglable de 0 à 15 mm. Le corps en acier inoxydable et le boîtier du moteur en aluminium moulé sous pression garantissent une longue durée de vie. Le support de coupe est incliné et basculant, pour une utilisation facile. Puissance : 150 watts. Dimensions : 36,5 x 23,5 x 26,5 cm.

Avantages : il présente un bon rapport qualité-prix, bien qu’il ne convienne qu’à la découpe de petits morceaux de charcuterie.

Contre : il n’est livré qu’avec une lame dentelée.

Comment choisir une trancheuse domestique

Nous avons vu quelles sont les meilleures trancheuses à domicile du moment, voyons maintenant en détail comment choisir parmi elles celle qui répond le mieux à vos besoins. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe différents types de trancheuses : électriques ou manuelles, verticales ou à gravité.

Il faut ensuite évaluer la puissance du moteur, le type de lame fournie et la structure de la trancheuse dans son ensemble. Deux éléments souvent oubliés, mais d’une importance fondamentale, sont la sécurité de l’appareil et l’entretien nécessaire à son bon fonctionnement. Enfin, n’oubliez pas de choisir un produit d’une marque connue, avec un bon rapport qualité-prix. Voyons tout en détail.

Typologie

Le premier élément à évaluer est le type de trancheur. Selon son mode de fonctionnement, il en existe deux types :

  • trancheuses électriques, équipées d’un moteur alimenté par l’électricité. Ils sont munis d’un câble et d’une fiche à brancher sur la prise de courant. Ceux à usage domestique sont généralement de petite ou moyenne taille, faciles à déplacer malgré le fil, et faciles à utiliser même si vous n’êtes pas un expert. Il est évident que la puissance et la consommation dépendent de la puissance du moteur. Comme la lame se déplace automatiquement, une fois que l’appareil est mis en marche, il est important de vérifier qu’il existe un système de sécurité qui bloque son fonctionnement en cas d’accident ;
  • les trancheuses manuelles, équipées d’une roue avec un bouton (appelé volant), qui doit être tourné manuellement, étant donné l’absence de moteur. Leur principal avantage est qu’ils ne consomment pas d’électricité et peuvent être placés n’importe où dans la cuisine, car ils n’ont pas de fil. Cependant, ils sont plus lourds et plus difficiles à utiliser que les appareils électriques, car ils nécessitent un certain effort pour tourner le volant d’inertie. C’est pourquoi ils ne sont pas très populaires dans les foyers.

En plus de fonctionner, les trancheurs sont également classés selon l’inclinaison de la lame. Il en existe deux types :

  • les trancheurs verticaux, avec la lame positionnée verticalement, perpendiculairement à la plaque de support. Pour ramasser les tranches, sans se blesser les doigts avec la lame, il est nécessaire d’utiliser une pince spéciale, comme le font les propriétaires de charcuteries. Les trancheurs de ce type ne sont pas très sûrs pour ceux qui ne sont pas experts, ils ne sont donc pas recommandés pour un usage domestique ;
  • les trancheuses par gravité, dans lesquelles la lame est légèrement inclinée et donc non perpendiculaire à la plaque. Grâce à cet angle, la force de gravité fait automatiquement retomber les tranches sur le plateau. Les trancheurs de ce type sont plus sûrs que les trancheurs manuels, car vous n’avez pas besoin d’approcher vos mains de la lame. C’est pourquoi ils sont les meilleurs pour un usage domestique.

Moteur

Dans le cas des trancheuses électriques, vous devez évaluer la puissance du moteur, dont dépendent la consommation, mais aussi le type d’aliments que vous pouvez trancher et la durée de fonctionnement de l’appareil.

Plus la puissance du moteur est élevée, plus la force avec laquelle la lame tourne est grande, ce qui permet de couper différents types d’aliments, de la charcuterie au pain dur. De plus, une trancheuse avec un moteur puissant est plus facile à utiliser, car elle tranche avec peu d’effort et rapidement, et peut être utilisée pendant longtemps, jusqu’à 20 minutes consécutives, sans surchauffe.

Les meilleurs trancheurs sont ceux dont la puissance se situe entre 140 et 400 W. Même ceux qui ont une puissance moyenne, de 100 à 140 W sont bons pour un usage domestique, tandis que ceux qui ont une puissance inférieure à 100 W ne sont définitivement pas fonctionnels.

Blade

Il est évident que pour être efficace, une trancheuse doit non seulement avoir un moteur puissant, mais aussi une lame tranchante. Les éléments à prendre en compte pour évaluer la qualité de la lame sont

  • le diamètre, dont dépend la taille des aliments qui peuvent être tranchés. Pour trancher de grosses saucisses, comme la mortadelle ou le jambon par exemple, la lame doit être très large. Cependant, les grandes lames doivent être accompagnées d’un moteur puissant pour éviter la surchauffe de l’appareil. Habituellement, les trancheurs domestiques ont une lame d’un diamètre de 17 à 30 cm ;
  • profil, qui peut être lisse ou ondulé. Les lames au profil ondulé, tout comme les couteaux dentelés, sont utilisées pour couper le pain et les légumes, tandis que celles au profil lisse sont utilisées pour la charcuterie et les fromages. Le choix dépend donc de l’usage que vous comptez faire de la trancheuse. Si vous voulez l’utiliser pour couper un peu de tout, assurez-vous qu’il est équipé d’une lame dentelée et d’une lame lisse ;
  • l’épaisseur de la coupe, qui dépend de la distance entre la lame circulaire et la voile, c’est-à-dire la partie sur laquelle glisse le produit à couper. Pour l’expliquer avec des mots simples, le produit est poussé dans l’espace entre la voile et la lame, produisant des tranches de cette épaisseur. Dans la plupart des trancheuses domestiques, l’épaisseur de la coupe est comprise entre 15 et 20 mm. Seuls les appareils professionnels ont une plus grande épaisseur.

Structure

Après le moteur et la lame, vous devez évaluer la structure de la trancheuse dans son ensemble. Il faut notamment tenir compte

  • l’encombrement, qui dépend de la taille de l’appareil. Les trancheuses domestiques ont généralement de petites dimensions, ce qui vous permet de les placer sans trop de difficultés sur l’armoire de cuisine. Le poids est également très important, surtout si vous voulez déplacer souvent le trancheur, en le rangeant après chaque utilisation. Gardez toutefois à l’esprit qu’une trancheuse petite et légère aura très probablement aussi une lame d’un diamètre inférieur à 20 mm, ce qui fait que vous ne pourrez pas l’utiliser pour trancher de grosses viandes ;
  • chariot, c’est-à-dire la plaque coulissante sur laquelle sont placés les aliments à trancher. Dans ce cas, il faut prendre en compte non seulement la taille du chariot, mais aussi la course, c’est-à-dire l’espace de glissement horizontal. Une bonne trancheuse doit avoir une course supérieure d’au moins 5 à 10 mm au diamètre de la lame, afin de pouvoir couper des aliments même légèrement plus grands que l’assiette ;
  • des accessoires supplémentaires, qui améliorent les performances de la trancheuse. En général, seuls les appareils les plus coûteux sont équipés de composants supplémentaires, notamment le presseur, qui sert à maintenir le produit à trancher ferme et adhérent à la lame, le plateau pour recueillir les tranches coupées et l’aiguiseur, pour aiguiser périodiquement la lame.

Maintenance

L’entretien de la trancheuse est fondamental, non seulement pour éviter d’endommager la lame dans le temps, mais aussi pour des raisons d’hygiène. La lame, la voile et le chariot doivent être nettoyés après chaque utilisation, tandis que la lame doit être affûtée périodiquement.

Pour rendre ces opérations faciles et sûres, la trancheuse doit être amovible et éventuellement dépourvue de coins et d’arêtes vives, où la saleté et les bactéries pourraient s’accumuler.

Sécurité

La sécurité est également très importante, surtout si vous n’êtes pas familiarisé avec l’utilisation de la trancheuse. Tout d’abord, vérifiez que l’emballage du produit porte le marquage CE, qui garantit le respect des normes de sécurité imposées par l’Union européenne.

Il faut donc s’assurer qu’il y a un couvre-lame, pour couvrir la lame lorsque l’appareil n’est pas utilisé, et des boutons de sécurité, qui arrêtent immédiatement la rotation de la lame en cas d’accident. Les fonctions de verrouillage de la lame et du chariot peuvent également être utiles lorsqu’elles ne sont pas insérées correctement.

Marque et prix

Choisir une trancheuse d’une marque connue, spécialisée dans la production de ces outils, est déjà en soi un gage de qualité. Comme vous l’avez sûrement remarqué dans notre classement, les meilleurs trancheurs sont ceux de RGV, Ritter et Graef.

Quant au prix, vous ne pouvez pas l’évaluer dans l’absolu, car sur le marché il y a à la fois des petites trancheuses, dont le prix est même inférieur à 100 euros, et des trancheuses plus grandes et plus puissantes, qui peuvent coûter plus de 300 euros. Prenez donc en compte le rapport qualité-prix et l’utilisation que vous comptez faire de la trancheuse.

Où acheter les meilleurs trancheurs à domicile

De nombreux magasins d’électroménager vendent des trancheuses à domicile, bien que le choix soit généralement limité, pour des raisons évidentes d’espace. De plus, les prix sont souvent très élevés.

Afin d’avoir un large choix, et peut-être d’économiser un peu, nous vous suggérons d’acheter en ligne, surtout sur Amazon, où l’on trouve des trancheuses domestiques de tout type et de tout prix, y compris celles que nous avons incluses dans notre classement.

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 13 min) : Meilleure trancheuse à jambon :…