Recette gâteau de bapteme

Le baptême est l’occasion pour toute une famille de se réunir afin de célébrer l’entrée d’un enfant dans la grande famille de Dieu. C’est également le moment de partager un somptueux repas avec tous ses proches et amis. Pour cette grande occasion, un gâteau spécial est de mise.

Pièces montées, gâteau fait maison ou encore gâteaux personnalisables, on a souvent l’embarras du choix. Découvrez ici une recette simple et peu couteuse que vous pourrez réaliser pour le baptême de votre enfant.

Les ingrédients et ustensiles

Pour réaliser 20 pièces de ce gâteau, vous aurez besoin de :

Les ustensiles

Pour préparer votre gâteau, vous aurez besoin des ustensiles suivants :

Les étapes de la préparation

La préparation du gâteau durera environ 1 h 30 min, mais avant toute action commencez par préchauffer votre four à 180 °C.

Pour la pâte (génoise)

Dans une batteuse électrique, mélangez 130 g de beurre, le sucre glace, le sucre vanillé et le sel jusqu’à obtenir une pâte consistante et crémeuse. Ensuite, ajoutez un à un les jaunes d’œuf et mélangez à nouveau. Dans un autre récipient, mélangez à l’aide du fouet les blancs d’œuf et le sucre jusqu’à obtenir le tout en neige.

Lire aussi
Gâteau de baptême personnalisé : Intérêt, coût et différents goûts à associer !

Incorporez délicatement les œufs montés en neige avec le sucre au contenu de la batteuse électrique, puis mélangez. Passez au tamis la farine et la levure chimique et ajoutez la poudre obtenue au mélange. Remuez ensuite le tout à l’aide de la spatule. Versez la pâte ainsi obtenue dans la moule que vous aurez beurrée au préalable. Enfournez votre pâte et laissez cuire 45 minutes.

Pour le glaçage

Pendant que votre génoise est en train de cuire, vous pouvez entamer la préparation de votre glaçage. Sur feu doux, faites chauffer la moitié de la crème liquide dans une casserole. Ajoutez le chocolat blanc et mélangez. Laissez fondre le chocolat et ajoutez ensuite l’extrait. Mélangez !

Une fois le mélange homogène, ajoutez la seconde moitié de la crème. Couvrez le mélange et laissez-le reposer au frigo pendant 1 heure.

Pour la garniture

Recette gâteau de bapteme 1Une fois la génoise cuite, retirez-la du four et démoulez-la délicatement. Laissez-la refroidir et coupez-la en trois dans sa largeur à l’aide du couteau. Fouettez ensuite le glaçage à l’aide de la batteuse électrique de façon à la rendre mousseuse et aérée. À l’aide de la poche à douille, répartissez le glaçage ainsi obtenu sur le premier fond et recouvrez-la de la deuxième couche de génoise.

Étalez le glaçage sur cette dernière et couvrez-la de la dernière couche de génoise, puis pressez légèrement. Dans le reste du glaçage, versez quelques gouttes de colorants alimentaires (bleu ou rose selon le sexe de l’heureux élu). Versez la moitié du glaçage coloré au-dessus du gâteau et sur les bords. Utilisez la maryse pour ajuster les bords et enlever l’excédent afin d’avoir des contours uniformes. Mettez au frais pendant 1 heure.

Lire aussi
Prix gâteau baptême

Pour la décoration

Recette gâteau de bapteme 2Abaissez la pâte à sucre sur une épaisseur de 4 mm et disposez-la sur l’ensemble de la génoise enduit de crème de façon à la couvrir entièrement. Avec le reste du glaçage coloré, décorez votre gâteau. Vous pouvez utiliser le reste de la pâte à sucre pour dessiner des lettres, comme celles du prénom du baptisé. Pensez à façonner les décors (par exemple des chaussons, une croix, un chapelet, des petites roses ou des oursons).

Petites astuces

·Pour rendre votre gâteau encore plus gourmand, vous avez la possibilité de réaliser votre glaçage avec du beurre pomme, de sucre glace et de l’extrait de vanille.

·Pour avoir des génoises bien moelleuses, les cuissons doivent être douces et longues. Surtout, n’ouvrez pas le four pendant la cuisson afin d’éviter que la Génoise ne s’affaisse.

·Avant l’ajout du glaçage aux génoises, vous pouvez incorporer ces dernières de sucre et d’eau. Elles seront bien plus moelleuses et meilleures.

·Pour décorer votre gâteau, vous pouvez également utiliser des perles de sucres, du sucre déco, des fleurs fraiches ou encore des éclats de biscuits.

Voilà une recette gourmande à réaliser pour avoir un somptueux gâteau qui mettra l’eau à la bouche de tous vos invités.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 4 min) : Recette gâteau de bapteme