Film alimentaire

Film alimentaire

Qu’est-ce que le film alimentaire ?

 

Le film alimentaire étirable est une fine pellicule plastifiée transparente, adhérente et ductile. Il sert à envelopper ou recouvrir des aliments pour les protéger de l’air et ainsi conserver leur fraîcheur pendant plusieurs jours. C’est à tort qu’on le nomme aussi « cellophane », un film fin et transparent très utilisé dans les emballages alimentaires et fabriqué à partir d’hydrate de cellulose.

Quelle matière privilégier ?

En règle générale, le film alimentaire étirable est à base de polyéthylène. C’est un matériau résistant à la déchirure et très élastique. Il existe également une version réutilisable à base de coton et de cire d’abeille. Il s’agit du « cirophane », une alternative naturelle et écologique au film étirable classique.

Comment choisir son film alimentaire ?

Vous trouverez deux types de film alimentaire étirable : celui qui résiste au froid et celui qui résiste aux hautes températures (à l’exclusion du four). Ce film « micro-ondes » ou « cuisson » a été spécialement pensé pour ne pas fondre au-delà de 100 °C. Vous pouvez l’utiliser pour cuire des aliments, à la vapeur ou en les pochant. Le film « fraîcheur et cuisson » combine ces deux types de film.

Comment se sert-on du film alimentaire ?

Le film alimentaire étirable convient à l’emballage de tous les aliments, à l’exception de ceux conservés dans de l’huile ainsi que des sauces grasses telles que la mayonnaise, la crème pâtissière, etc. ⚠️ Il est important de filmer au contact, pour éviter que vos préparations ne soient en contact avec l’air ⚠️. Il est à noter que si vous utilisez le film au micro-ondes, faites en sorte que le papier ne soit plus en contact (Ah là là, ces ordres et contre-ordres). Pour dérouler le film, il sera plus pratique de faire l’acquisition d’un dévidoir de film alimentaire étirable muni d’une lame « zip » très pratique.

Y a-t-il des normes à respecter ?

Le film doit être conforme à la directive européenne 2002/72/CE visant les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.

Synonymes:
film étirable, cellophane, film alimentaire

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.