Qui suis-je ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la personne qui se cache derrière ce site ? Pourquoi il a été créé ? Eh bien voici :

Mais qui suis-je ?

Alban Lamberet, développeur / SEO dans la vie. Je vis en Isère.  Titulaire du CAP pâtissier depuis cette année 👨‍🎓. Je suis passionné de pâtisserie depuis mon adolescence. Mais cela ne fait réellement que 5 ans que je pratique assidûment en réalisant des recettes toujours plus complexes. Je suis particulièrement attiré par le côté technique du métier, le côté précis des recettes. Certainement mon côté geek qui transparait. Car oui je suis Geek, passionné par Star Wars, j’ai d’ailleurs un blog dédié à la high-tech.

Et ce n’est pas tout, je suis aussi passionné de cyclisme et de sport (videosports.fr), bref je m’intéresse à tout et j’essaie autant que possible de partager mes passions.

La pâtisserie est donc ce qui va nous rassembler ici. Néanmoins, si vous souhaitez discuter d’autre chose, je ne suis pas contre parler du Tour de France ou du seigneur des anneaux dans les commentaires 🤓.

Alors si pour vous le Lycra, les jambes rasées, Star Wars et le Seigneur des anneaux s’accordent parfaitement avec les choux à la crème et les entremets, alors bienvenue sur mon blog.

Pourquoi ce site ? ❓

J’aime partager. Toutes les connaissances apprises pendant ces deux ans de préparation au CAP, j’aimerais pouvoir aujourd’hui en faire profiter le plus grand nombre. Et puis on ne va pas se mentir. Le site a été un outil extraordinaire pour réviser. En effet, on apprend la théorie sur un livre ou en regardant diverses vidéos. Puis on met en pratique en réalisant la recette ou la technique apprise précédemment. Ensuite quand on arrive à délivrer tout ce savoir en l’écrivant, alors, la leçon est définitivement acquise.

Et puis comme l’a si justement rabâché Justine, cette année dans Top Chef Saison 11, “C’est l’année de l’audace”, alors je me suis dit, “pourquoi ne pas faire mon propre blog de pâtisserie”.

C’est l’année de l’audace

Justine dans top Chef Saison 11

Ce blog est donc là pour partager avec vous ma passion, mon parcours, mes difficultés (si si ! Vous verrez aussi mes gâteaux ratés… mais avec un beau filtre Instagram ?), mes coups de cœur, peut-être des coups de gueule aussi et tout cela avec un peu d’humour (il y aura peut-être des blagues geek que je serai le seul à comprendre :o )

Ligne éditoriale du site 📜

Le but principal est que les internautes, les gens, que vous cher lecteur, puissiez apprendre à pâtisser, comprendre les termes compliqués utilisés dans le monde culinaire, décrypter et comprendre les principes techniques, chimiques d’une recette, apprendre des astuces de professionnel, vous lancer dans l’aventure du CAP pâtissier vous aussi et enfin en apprendre davantage sur le monde de la pâtisserie au travers de différentes chroniques.

Le ton utilisé 😁

Alors l’humour et le fun seront fortement utilisés ici. Pas de ton guindé ici. Je vais essayer d’être le plus didactique possible. Ne pas expliquer des termes du lexique en utilisant des mots plus compliqués encore. Bref, faire simple. Le tutoiement est aussi de mise, mais si vous préférez que l’on se vouvoie, c’est vous qui avez le pouvoir.

Vérification des informations ✅

Humour, ne veut pas forcément dire, informations non sérieuses. Les informations que je donne sont soit issues de ma propre expérience (technique ou recette), soit des cours que j’ai reçues pour ma formation, soit des informations tirées de livres professionnels pour les informations plus critiques sur la santé ou l’hygiène par exemple.

Modèle économique du site 💰

Le site est entièrement gratuit. Pour autant, je n’ai pas envie que le site se transforme en sapin de Noël de la bannière de publicité. D’ailleurs si vous avez un bloqueur de publicité, vous pouvez le désactiver, et vous pourrez voir que vous ne risquerez pas une crise d’épilepsie, rien ne clignote ici ! Cependant, ce site demande de l’investissement que ce soit en temps passé ou lié à son fonctionnement (serveur). C’est pourquoi certains articles comportent des liens d’affiliations vers des produits liés à l’article en lui-même.

Et vous dans tout ça ? 👫

Vous avez de la pâte ? Vous avez du sucre ? Avec la pâte, vous faites une crêpe et vous mettez du sucre dessus !

Gilbert, les bronzés font du ski

N’hésitez surtout pas à partager vos remarques en commentaires, ils peuvent être utiles à la communauté. Et il est fort probable que j’écrive des conneries dans mes articles. Alors si vous n’êtes pas d’accord, faites-le savoir aussi, il n’y a pas d’autocratie ici et le débat est le bienvenu :)

Si vous aussi vous êtes en candidat libre cette année (ou que vous l’avez déjà passé), faites un signe, je peux vous donner des conseils en privé, sinon posez votre question dans les commentaires. Cela pourra servir à tout le monde. :)


N’essaie pas ! Fais-le ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai.
Yoda, dans l’empire contre attaque

3 réflexions au sujet de “Qui suis-je ?”

  1. Salut !!!

    Vraiment très intéressant. J’aime bien tous ce qui est pâtisserie et autre .

    J’aimerais bien de nombreux conseils pour parfaire ce que j’essaye de faire🙏

    Répondre
  2. Salut, ça m’a l’air bien sympa tout ça. Je suis curieux, et surtout, j’aime faire plaisir ! Je fais des gâteaux très simples, et surtout pas toujours justes. J’aimerais bien les maîtriser, pour pouvoir faire des gâteaux plus techniques, tels que les macarons par exemple. Donc je ne demande qu’à apprendre. Enchanté de faire ta connaissance via ton portrait (je tutoie, car c’est plus convivial. D’ailleurs, on devrait faire comme les anglophones, qui utilisent le ”you”. À bientôt.
    Dine.

    Répondre
  3. Bonjour,

    Comment avez-vous géré le CAP en parallèle de votre boulot ? Aucun stage n’est exigé, en candidat libre ?

    Pourrait-on bénéficier de conseils en MP ? 😋

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire