Moelleux au chocolat (comme au restaurant)

On a tous pris au restaurant en dessert le fameux fondant au chocolat. On l’a tous trouvé pas trop mal… Là lors d’une autre sortie au resto, à la fin du repas, on commande à nouveau le fondant, histoire de voir s’il sera mieux que dans le restaurant précédent. Et là, quelle surprise, l’aspect du gâteau est au millimètre près identique, il est servi avec une crème anglaise, d’aspect similaire elle aussi. Ce n’est vraiment pas de bol, vous vouliez comparer les deux restaurants, et le chef qui vous a servi la dernière fois a lui aussi changé de crémerie 😯 … Arf, à que cela ne tienne, ça sera pour la prochaine fois. Sauf que la fois d’après, scénario identique, c’est encore le même gâteau. Une seule réponse à un coup pareil, c’est un coup des illuminatis.

Bon, il n’y a pas d’illuminatis dans l’histoire. C’est juste qu’un grand nombre de restaurateurs achètent ces desserts standardisés congelés. Ils les passent au micro-ondes 30 secondes, ajoutent de la crème anglaise en brique, prennent parfois la peine de saupoudrer d’un peu de sucre glace (le côté “fais maison”) et voilà, le tour est joué.

Bref, je m’égare un peu en voulant, faire une recette qui dénonce 📢 … En fait, si le côté un peu trompeur du procédé ne me plaît pas, j’aime cependant bien le principe d’avoir des gâteaux toujours prêts au congélateur, et où il ne faut que quelques secondes pour les décongeler et les déguster 🤓.

Alors plutôt que d’acheter ces petits gâteaux tout faits chez METRO, j’ai décidé de me lancer dans la préparation de ces petits fondants au chocolat. Do It Yourself qu’ils disent.

La recette peut aussi bien se faire avec du chocolat noir ou au lait (j’ai testé les deux), ce n’est qu’une question de goût ensuite.

La recette est assez riche, on ne plaint pas le beurre, le chocolat et les oeufs (il faut ce qu’il faut) 🍽. Sur le procédé, c’est ultra simple. On parle de pâte battue, en 10 min c’est torché.

Congélation des fondants :

Si évidemment vous pouvez consommer ces petits gâteaux directement à la sortie du four (en leur ajoutant deux / trois minutes de cuisson par rapport à ce que je préconise), le but est ici de les congeler ❄️. Je ne vais pas chercher la difficulté, je les mets dans un sac congélation à plat et ça fait très bien le travail.

Décongélation des fondants au chocolat :

Celle-ci se fait à pleine puissance. En fonction de la puissance maximum de votre micro-ondes (souvent entre 750W et 1000W), les résultats peuvent changer. Je vous laisse adapter le temps de décongélation en vous basant sur le tableau ci-dessous.
Temps micro-ondes (900W)Résultat
30 secondesCoulant
1 minFondant
1 min 30Euh.. Bien cuit

La recette :

J’en ai terminé avec les conseils, voici la recette qualibré pour 10 portions (et 6 oeufs, c’est ce que j’avais sous la main :p).

Moelleux au chocolat (comme au restaurant)

  • Temps de préparation15 minutes
  • Temps de cuisson10 minutes
  • Temps total25 minutes
  • Rendement10
  • Portion100g
  • Energie404 cal

    Ingrédients

    Pour la pâte

    Préparation

    Étape 1:

    1

    La toute première étape est de faire fondre le chocolat et le beurre ensemble. S’il est possible de le faire au bain-marie, dans mon cas je le fais au micro-ondes (deux fois trente secondes en mélangeant entre les deux).

    Réserver le mélange le temps qu’il refroidisse un peu. En principe il devrait être à 40°C / 45°C environ.

    Étape 2:

    2

    Dans un cul-de-poule, blanchir les oeufs et le sucre avec un fouet. Sans trop les monter.

    Si vous apportez trop d’air au mélange, les gâteaux vont trop monter à la cuisson.

    En gros il faut s’arrêter dès qu’un peu de mousse se forme.

    Ensuite mélangez l’appareil oeuf / sucre avec le chocolat et le beurre.

    Étape 3:

    3

    En dernier, ajoutez la farine. Mélangez avec le fouet, jusqu’à que le mélange soit bien homogène.

    Étape 4:

    4

    À cette étape, vous allez remplir vos petits moules. J’utilise des moules en carton (non réutilisable) qui passent au four. Vous pouvez opter pour des ramequins (tant qu’ils peuvent aller au four) et qu’ils peuvent contenir 100 grammes de préparations. Avec le quantités données vous pouvez faire 10 fondants au chocolat.

    Après, je vais remplir ma poche à douille avec mon appareil. Et je vais peser toutes mes portions. Le but est d’avoir un résultat identique à chaque fois et de pouvoir me baser sur mes temps de décongélation. Après, c’est un peu le geek 🤓 qui parle, et je pense qu’en remplissant à la cuillère sans peser ça marche aussi :)

    Étape 4:

    5

    Ensuite, passez vos ramequins au four pour 8 à 9 minutes au four à 190°C.

    Comme toujours, le résultat va dépendre de votre four, de la chaleur tournante, de la phase de la lune, etc.

    N’oubliez pas de regarder ce qui se passe dans le four. Personnellement, j’arrête dès que la croûte du dessus s’affaisse un peu et laisse entrevoir un coeur coulant.

    Étape 4:

    6

    Laissez refroidir sur grille avant de congeler.

    Bonne dégustation !

    • Information nutritionnelle

    • 0 portions par plat
    • Portion100g
    • Quantité par portion
    • Nombre de calories pour 100 grammes
      Qu'est-ce qu'une calorie ? Quel est le besoin en calories par jour ?
      404
    • % Valeur journalière*norme DV
    • Total Lipide (Graisse)25.2 g78 g32.31%
    • Sodium0.1 mg2300 mg0%
    • Total Glucides (sucre)36.3 g275 g13.2%
    • Fibre alimentaire2.7 g28 g9.64%
    • Les sucres totaux29.4 g
    • Protéine6.5 g50 g13%

    Partagez la recette ;)

    Julien

    Alban

    Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

    Laisser un commentaire

    En cours ( 4 min) : Moelleux au chocolat (comme au…