Formation avec MyGatô à Lyon pour le CAP

Cela fait plusieurs années que j’envisage de passer le CAP de pâtissier en candidat libre. Cela dit, étant très pris par mon travail, je ne pensais pas forcément me présenter en 2020. Ce qui m’a décidé à sauter le pas : la lecture cet été d’un article sur l’évolution du CAP dès 2021.

L’épreuve du CAP change en 2021

img_5dc875218e1ab.jpg

L’éducation nationale (certainement au vu de l’afflux de candidats libres) a décidé de faire évoluer l’examen du CAP Pâtisserie.

On peut noter deux évolutions majeures. Le plus gros changement est certainement celui qui posera le plus de problèmes à ceux qui souhaitent passer le CAP en candidat libre, à savoir les stages obligatoires. En effet, à compter des trois années suivant le passage de l’examen, il sera demandé à l’élève de passer au minimum 2 stages de 7 semaines consécutives. Pour obtenir le fameux sésame, il faudra prouver (à l’aide d’une attestation) que vous avez suivi 14 semaines de stages au total, soit presque 500 heures. Difficile pour une personne passant le CAP en candidat libre (et qui souvent travaille à côté) de prendre le temps de faire ces stages. Sans parler de la difficulté de trouver une entreprise !

2020 m’est donc un peu apparue comme “l’année ou jamais”. C’est ainsi que je me suis décidé à m’inscrire au CAP Pâtisserie.

Formation avec MyGatô

img_5dc8758d97a11.jpg

Bien que je pâtisse depuis plusieurs années, et même si j’ai déjà réalisé des mets de toutes les catégories demandées au CAP, j’ai décidé de prendre une formation complémentaire avec MyGatô à Lyon. La formation s’articule autour de 40 heures de formation réparties sur 6 semaines, plus un examen blanc.

La formation est pensée pour celles et ceux qui travaillent. Elle se déroule sur une après-midi et pour ma part, je n’ai eu besoin de poser que 6 demi-journées au total. Le plus de cette formation, outre le fait d’apprendre les gestes professionnels, c’est surtout l’attitude pro que l’on acquiert au cours des séances. Les règles d’hygiène, l’utilisation de matériel identique à celui que l’on utilisera les jours J… Autant de choses qui sont particulièrement scrutées par les examinateurs et qui peuvent coûter cher à un particulier passant le CAP en candidat libre sans avoir eu l’occasion d’apprendre ces rudiments.

img_5dc875a3e57d0.jpg

À l’heure où j’écris ces lignes, j’ai déjà suivi mes deux premiers cours, consacrés aux tartes et la pâte à choux. J’essayerai de vous tenir informés de la suite sur le blog.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Formation avec MyGatô à Lyon…