Litchi

Le litchi, un fruit originaire de Chine, est riche en vitamine C et pauvre en graisse et en sodium, il est utile pour le système nerveux et le système circulatoire. Le litchi (appelé aussi « cerise de Chine », « etchl » ou « ychl ») est gros comme une petite prune ; sa pulpe est translucide et juteuse. Découvrons-en davantage.

Qu’est-ce que le litchi ?

Connu depuis plusieurs années maintenant également sur notre marché alimentaire, le litchi est un fruit d’origine chinoise, comme le dit son nom scientifique : Litchi chinensis.

On les trouve sur les étals des marchés généralement entre le printemps et l’été et ils proviennent généralement d’Afrique du Sud ou d’Asie du Sud-Est, en particulier de Chine, d’Inde, de Thaïlande et du Vietnam.

Connu sous les noms obsolètes de “cerise chinoise” et deraisin du désert”, le litchi est une baie à l’écorce ferme et ridée, de couleur rosée, qui protège à l’intérieur la pulpe blanchâtre, translucide, charnue et délicate, délicieusement sucrée, rappelant le raisin mais avec des parfums de fleurs variés. Le goût est défini comme étant celui du muscat et du raisin rose. La baie mesure environ 3 cm de long et un peu plus d’un centimètre de large.

Comment manger le litchi ?

On le trouve de novembre à janvier. Il se consomme nature ou dans une salade de fruits. On en fait aussi des glaces et des sorbets

Il suffit d’aspirer complètement le fruit de la peau et de consommer la chair juteuse tout en faisant attention au pépin. Il est essentiel de choisir le fruit au bon moment de sa maturité : des taches brunes et une douceur excessive sont le signe certain d’un fruit qui n’est plus frais.

La période d’achat et de consommation s’étend de novembre à janvier, puis revient en avril. Les fruits du litchi peuvent être conservés jusqu’à deux semaines à température ambiante et au réfrigérateur. Avec la chair, il est facile de préparer des crèmes, des confitures et des sorbets même si la consommation est la plus courante.

Quels sont les bienfaits ?

Système nerveux, système cardiovasculaire, jeunesse biologique, bon niveau de sucre dans le sang.

Combien de calories ?

Le litchi contient 66 kcal pour 100 g.

De plus, 100 g de produit en contiennent :

  • Matières grasses 0,4 g
  • Cholestérol 0 mg
  • Sodium 1 mg
  • Potassium 171 mg
  • Glucides 17 g
  • Fibres 1,3 g
  • Sucre 15 g
  • Protéine 0,8 g

Le litchi est souvent utilisé comme un dessert exotique alors qu’en réalité il a des valeurs nutritionnelles importantes : il est particulièrement riche en vitamine C, à tel point que 100 grammes de pulpe fournissent plus de 80% de la dose journalière recommandée; il contient également des traces de nombreuses autres vitamines, notamment celles du groupe B.

Très pauvre en graisse et en sodium, il fournit à l’organisme du cuivre, du phosphore et du potassium qui rendent le cœur et le système circulatoire toniques.

Le fruit possède une large gamme de polyphénols aux propriétés antioxydantes et dans la médecine populaire chinoise, il est indiqué commeremède contre les maux de tête, probablement grâce aux propriétés vasodilatatrices de l’acide nicotinique. Cette dernière substance facilite la purification du sang en le débarrassant du mauvais cholestérol et d’autres substances toxiques. Ainsi, ensemble, d’autres ingrédients actifs au pouvoir antioxydant peuvent être considérés comme un aliment fonctionnel juste pour la prévention de l’artériosclérose.

Enfin, le litchi contient un polyphénol appelé oligonol qui a une activité antioxydante et anti-grippe et qui est donc capable de combattre les virus.

Contre-indications du litchi

Le litchi n’a aucune contre-indication, mais au contraire, c’est ainsi qu’il est décrit par les frères franciscains selon l’Espagnol Mendoza dans son Historia de las cosas más notables, ritos y costumbres del gran reyno de la China, du VIe siècle : “ils ne font jamais de mal à personne, bien qu’ils en mangent beaucoup”.

mais aussi

Des documents remontant à 2000 avant J.-C. sont conservés en Chine. En médecine chinoise, il est considéré comme un aliment chaud, de sorte qu ‘un excès de sa consommation peut entraîner des éruptions et des inflammations

 

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
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