Raisin

La vigne existait déjà dans l’Antiquité. De tout temps, son fruit, le raisin, a fourni le vin et s’est trouvé, frais ou séché, sur les tables. Au fil des siècles, les variétés se sont multipliées, celles destinées au vin étant différentes de celles du raisin de table

Raisins, caractéristiques et recettes

Les recettes à base de raisins sont des préparations raffinées et souvent saines grâce à l’apport de vitamines et de minéraux. Nous connaissons mieux le raisin.

Le raisin est divisé en deux catégories : le vitis vinifera dont dérivent toutes les variétés de raisin utilisées pour la production de raisins de cuve et de raisins de table, et le vitis labrusca, de très faible importance et peu destiné à la production de raisins de table, mais étant immunisé contre le phylloxéra qui attaque les racines du vitis vinifera, il est utilisé comme porte-greffe pour le premier ou pour produire d’autres hybrides. L’Italie est le premier producteur mondial de raisins de table. Parmi les principales variétés de raisins de table : Italie, Victoria, Regina, pour les raisins blancs ; Hambourg Muscat, Red Globe et Rosada pour les raisins rouges.

Le raisin : son histoire

Le raisin est un fruit très ancien, si l’on considère que des traces de ses pépins carbonisés remontant à l’époque mésolithique (7 000 ans avant J.-C.) ont en fait été trouvées tant en Italie qu’en France. Mais les historiens disent que vers 600 avant J.-C., les Phéniciens ont apporté la vigne en Europe (plus précisément en France) et de là, elle a débarqué en Italie grâce aux Romains.

Quelles sont les variétés de raisin ?

Il existe treize variétés de raisin de table, regroupées en deux catégories. Les raisins blancs, à grains jaunes ou dorés : les plus consommés sont le chasselas, aux grains moyens jaune doré, agréablement sucré, et l’italia, à très gros grains jaune vert, à la saveur légèrement musquée.

Les raisins à grains noirs ou violets : le cardinal, aux gros grains juteux, et le muscat de Hambourg, aux grains un peu allongés et à la saveur musquée, sont les plus courants.

Saison De la mi-août à début novembre ; de février à mai pour les raisins en provenance du Chili.

Comment utiliser et manger le raisin ?

Emplois Le raisin est surtout un fruit de dessert. Il entre dans la composition des salades de fruits et s’apprête aussi en tartes et en entremets au riz. il faut alors ôter sa peau et ses pépins. 100 g = 73 kcal Glucides: 16g

Choisir un bon raisin À l’achat, le raisin de table doit être propre, bien mûr, avec des grains fermes, uniformément colorés, gardant encore la « pruine », matière cireuse qui les recouvre tant que le raisin est frais. La rafle (les tiges) ne doit pas être sèche – signe que la cueillette n’est pas récente -mais solide et cassante.

Ces derniers, ainsi que d’autres populations, utilisaient le raisin comme une méthode de traitement ancienne : l’amphéothérapie (du grec “ampelos”, vigne) exploitait les propriétés diurétiques et laxatives du fruit. Pendant de nombreux siècles, le raisin a été utilisé pour produire du vin et ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle qu’il a commencé à apparaître comme un fruit sur les tables des nobles, puis, au fil des siècles, il est devenu un aliment populaire.

Quels sont les bienfaits du raisin ? 

Le raisin est un grand remède pour.. Hypertension, artériosclérose, arthrite, rhumatisme, goutte, problèmes de diurèse, faiblesse, intoxication, boutons, eczéma, constipation, obésité, anémie.

Le raisin est un aliment très sucré, et par rapport à d’autres fruits, il a un apport calorique considérable (selon la variété, il peut facilement atteindre 70 calories pour 100 grammes de produit) et un faible indice de satiété. Le raisin est riche en éléments essentiels à notre bien-être tels que les polyphénols ; il a également un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, sur nos reins et un grand pouvoir purificateur.

Comment choisir et conserver les raisins

Il est important de savoir qu’une fois récoltés, les raisins ne sont plus mûrs et ne deviennent pas plus sucrés, il est donc inutile d’acheter des raisins qui ne sont pas encore mûrs. Lorsque vous achetez du raisin, évitez absolument les grappes qui contiennent même quelques grains pourris et gardez à l’esprit que les raisins d’une bonne grappe doivent encore présenter la couche de “poudre” caractéristique qui témoigne de la fraîcheur du produit.

Il est conseillé de n’acheter du raisin de table qu’à la fin de l’été et en automne, période pendant laquelle le raisin mûrit en Italie. Vérifiez que les raisins ne sont pas stockés dans des caisses trop profondes (deux couches de grappes au maximum peuvent être superposées) et vérifiez la couleur des raisins à la lumière. Ceux des raisins blancs doivent être jaunes, ceux des raisins noirs doivent être rouge foncé, presque noirs, et ne doivent pas se détacher facilement de la grappe.

Les raisins doivent être conservés au réfrigérateur, dans une boîte en plastique perforée, où ils peuvent se conserver pendant une semaine au maximum (ou même moins s’ils ont déjà atteint un stade de maturité avancé). Ne lavez les raisins qu’immédiatement avant de les consommer et uniquement la dose que vous êtes sûr de consommer. Dans la cuisine, le raisin est utilisé pour une variété de préparations, tant fraîches que séchées ; des entrées aux plats de résistance (risottos, salades de riz et de pâtes), en passant par les plats principaux de viande et de poisson avec des combinaisons très intéressantes pour le goût et la saveur.

Il est également utilisé dans la préparation de nombreuses recettes de brioches sucrées, de gâteaux, de biscuits, de desserts, de salades de fruits et de confitures (gâteau aux pommes et aux raisins, moutarde de raisin, confiture de raisin).

On utilise notamment dans les confiseries la sultane, variété de raisin d’origine grecque, turque ou iranienne particulièrement connue pour le fait qu’elle sert, par un procédé de séchage, à obtenir des raisins secs.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 4 min) : Raisin