pince à tarte

Pince à tarte ou à chiqueter. Cet objet est de moins en moins utilisé. Si le chiquetage à une utilité physique (les bords du fond de tarte tiennent mieux sur le cercle, ce qui évite l’affaissement), l’aspect décoratif n’est plus trop à la mode (un côté rétro). Les tartes que l’on peut trouver en pâtisserie sont généralement dépourvue de cette fantaisie. Le bord de la pâte est aujourd’hui directement découpée au couteau pour avoir un bord net. Après cuisson pour un aspect parfait, les bords peuvent être poncés avec une râpe.

Promo -66%
Cuisineonly - Pince à pâte inox-, .. Cuisine : Ustensiles (spatules - Pinces -pelles - Maryses -fouets -louches)

Cuisineonly - Pince à pâte inox-, .. Cuisine : Ustensiles (spatules - Pinces -pelles - Maryses -fouets -louches)

  • Marque professionnelle
amazon
8.50 2.90

Comment utiliser la pince à tarte ?

Une fois que vous avez foncé votre cercle à tarte. Faite dépasser un bourrelet de pâte de 1 cm maximum sur tout le tour. Pour le faire facilement, placez votre pouce main gauche dans le cercle et venez rabattre dessus avec le pouce de la main droite un peu de pâte de l’extérieur du cercle. Laissez bien ce bourrelet à l’intérieur du cercle. Coupez l’excédent de pâte en utilisant votre rouleau à pâtisserie. Relevez ensuite le bourrelet. Il est alors temps d’utiliser la pince sur tout le tour. Ne pincez pas complètement, le but n’est pas de couper la pâte. N’oubliez pas que c’est le cercle à tarte qui doit tourner et non pas vous… Alors faites deux / trois chiquetage et tournez le cercle. Ainsi de suite jusqu’à que le tour soit fait intégralement.

Pourquoi chiqueter une tarte ?

Le chiquetage est avant tout esthétique, mais pas que… En effet, il permet à ce que la pâte adhère plus facilement au cercle et évite que la pâte s’affaisse. Comment ça se passe ? Les bords pincés sont aussi plus fins que le reste. Ainsi ils vont cuir plus vite. Comme ils dépassent légèrement du cercle sur le haut, en séchant, ils vont “scotcher” les bords par le haut. Comme pour toute cuisson de pâte à tarte. Le résultat sera “maximisé” si vous passez la pâte au froid (congélateur). Il ne faut pas hésiter à la laisser longtemps. Plus elle sera froide, moins la pâte va se rétracter à la cuisson et donc éviter les problèmes d’affaissement. Il faut aussi veiller à bien faire “l’angle droit” quand on fonce la tarte.

Synonymes:
pince à chiqueter

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : pince à tarte