Chiqueter

Chiqueter

La pâtisserie, c’est tout un art ! En plus de créer une explosion de saveurs, tu dois aussi veiller à l’aspect visuel des gourmandises. Chiqueter consiste à décorer les pourtours d’une pâte avec une lame tranchante, mais aussi faciliter la pousse uniforme de la pâte feuilletée.

Comment chiqueter une pâte ?

Pour chiqueter une pâte, il est essentiel de t’équiper d’une pince à chiqueter. Dotée d’une lame dentée, elle permet de créer des motifs décoratifs sur les bords d’une pâte. Si tu ne disposes pas encore de cet ustensile de cuisine, tu peux de contenter d’un couteau aiguisé pour améliorer l’aspect esthétique de la pâte.

Quel que soit l’outil que tu utilises pour chiqueter une pâte, les étapes à faire sont simples à réaliser. Après avoir abaissé le pâton au rouleau et après avoir découpé les deux abaisses ronde, assembler la galette. Une fois que les deux abaisses sont collées. Prendre un couteau d’office, et venir entailler le bord de la galette en de fines entailles obliques. Celles-ci doivent partir de l’extérieur vers l’intérieur, non l’inverse.

Le chiquetage d’une pâte est une étape incontournable pour parfaire l’apparence d’une galette. Pour cette recette, tu peux te passer d’une pince à chiqueter pour créer des motifs autour de la pâte gâteau. Pour cela, tu n’as qu’à découper les bords de la pâte avec le plat de couteau. Appelée « chiquetage en marguerite », cette méthode est accessible à tous.

Si tu veux personnaliser la finition d’une galette au roi, tu peux avoir recours à une fourchette pour chiqueter ses bords. Avec un couteau, il est tout à fait possible de créer des motifs floraux sur la surface du gâteau.

En plus d’être plus raffiné, le chiquetage de l’abaisse d’une pâte feuilletée est incontournable pour faire monter la pâte lors de sa cuisson.

Synonymes:
chiquetage

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.