Muscade

Fruit très aromatique du muscadier, la muscade est une petite noix ovale, dure, brune et ridée, dont la saveur est forte. La noix muscade s’utilise toujours râpée, mais elle existe aussi en poudre. Elle parfume les gâteaux au miel ou au citron, les compotes, les tartes aux fruits, le cake anglais, les leckerlis de Bâle (biscuits suisses) et certains entremets à la vanille. On l’utilise aussi en liquoristerie.

Qu’est-ce que la noix de muscade ?

La noix de muscade est la graine de l’arbre myristica fragrans, une espèce botanique tropicale appartenant à la famille des myristicaceae. Les origines de cette plante se trouvent en Indonésie et dans certaines îles de Nouvelle-Guinée. Le fruit ressemble à une petite pêche qui, lorsqu’elle est mûre, s’ouvre sur deux cavités d’où émerge une coquille rouge, à l’intérieur de laquelle se trouve une graine, la noix de muscade.

La noix de muscade était déjà consommée en Orient à l’époque médiévale. Il s’est répandu comme épice sur notre continent vers 1500, utilisé principalement dans les cuisines des grandes maisons nobles. En 1800, les graines sont devenues tellement à la mode qu’elles étaient considérées comme un aliment incroyablement excitant, qui, saupoudré sur le cou, dégageait des parfums aphrodisiaques très gratifiants. Un siècle plus tard, à la suite d’une consommation généralisée, on a constaté une série d’effets secondaires, dont des hallucinations et des convulsions ; des conséquences si manifestes qu’on a qualifié la noix de muscade de sorte de drogue populaire.

Comment utiliser la noix de muscade en cuisine ?

Dans la cuisine, cette petite graine est utilisée pour faire des gâteaux, des crèmes, des puddings et des tartes. Mais il peut aussi être présent dans les plats salés comme les rouleaux de viande ou les petits pains salés. Les recettes de noix de muscade exquises peuvent être des premiers plats comme les passatelli au bouillon ou les boulettes de potiron ou des seconds plats comme les rouleaux de tagliolini. De plus, à partir de cette graine, on peut obtenir des arômes très parfumés pour la préparation de délicieuses liqueurs.

Petite curiosité : la noix de muscade a des effets bénéfiques sur la digestion et les troubles gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements et diarrhées. Un autre facteur positif est son pétrole. L’extrait de noix de muscade est en effet très efficace contre les maux de tête et les douleurs rhumatismales.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : Muscade