Citronnelle

Les tiges de cette graminée aromatique sont très utilisées dans la cuisine et la pâtisserie asiatique, moins dans l’occidentale (bien que de plus en plus). La citronnelle intervient dans certaines recettes de desserts et crèmes.

Qu’est-ce que la citronnelle ?

La découverte de la citronnelle, une plante connue de la plupart des gens comme un remède pour éloigner les moustiques. Et pourtant, la citronnelle a de nombreuses autres applications, toutes à découvrir, même en cuisine : voyons quelles sont les principales.

L’été est la saison des moustiques mais, grâce à la chaleur, être à l’extérieur, surtout au coucher du soleil et le soir, peut devenir un supplice à cause des moustiques.

Cependant, une bordure de plantes de citronnelle suffit pour éloigner ces insectes gênants. Mais ce n’est pas la seule utilisation que nous pouvons en faire..

Comment utiliser et manger la citronnelle ?

Dans la cuisine, il est utilisé pour faire des tisanes ou ajouté au thé, tandis qu’en Inde et en Thaïlande, il aromatise les sauces et les soupes.

Il semble notamment que les effets bénéfiques de la citronnelle soient soulignés par l’association avec d’autres espèces typiques de la cuisine thaïlandaise, telles que la coriandre et l’ail.

Même le plat le plus typique de ce pays, le Tom Yum Kung, semble aider à combattre les rhumes, la fièvre et, selon une étude de l’université Ben Gourion, la citronnelle aurait également des effets anticancéreux.

Voici donc une recette à essayer : la soupe thaïlandaise au lait de coco et à la citronnelle.

Comment faire un répulsif pour insectes avec de la citronnelle ?

Connue principalement pour ses effets anti-moustiques, la citronnelle a cependant de nombreuses autres applications.

C’est une herbe vivace (de la variété Cymbopogon) qui pousse comme un buisson et peut atteindre jusqu’à 70 centimètres de hauteur. Il peut être planté en pots ou directement dans le jardin, ce qui lui donne un sol riche, bien drainé et bien exposé au soleil.

Elle a une odeur de citron et est de la même famille que la citronnelle.

L’une des propriétés les plus connues, nous l’avons dit, est l’effet répulsif contre les insectes tels que les moustiques grâce à son odeur piquante caractéristique, qui rappelle celle du citron.

Pour éviter les morsures tant redoutées, vous pouvez donc utiliser des bougies ou de l’encens à base de cette plante.

Recettes utilisant la citronnelle comme répulsif

Vous pouvez ajouter 20 gouttes d’huile essentielle dans 100 ml de notre hydratant corporel habituel, et en saupoudrer pour que les moustiques restent loin de nous.

Vous pouvez aussi composer un spray pour vaporiser votre corps et votre visage (soin des yeux) avec de l’huile essentielle de citronnelle.

  • 4 gouttes d’huile essentielle de lemongrass
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lemongrass
  • 4 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 60 ml d’eau d’hamamélis
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 4 gouttes d’huile essentielle de menthe

Préparation. Mettez tous les ingrédients dans un vaporisateur en verre foncé ou bleu et secouez bien.

L’huile essentielle de citronnelle a également des propriétés supplémentaires qui la rendent idéale pour la détente et la concentration.

Son action antispasmodique rend également conseillé pour détendre les muscles et prévenir les crampes ou les douleurs. L’effet antispasmodique peut également être bénéfique en cas de douleurs menstruelles.

La citronnelle contre la transpiration excessive et les odeurs désagréables

L’odeur émanant des feuilles de cette plante et l’action antiseptique exercée contre les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs en font un produit idéal également comme déodorant ou pour lutter contre la transpiration, il suffit de diluer 2 gouttes dans l’eau pour avoir une lotion anti-transpiration.

En ajoutant quelques gouttes au shampoing, il équilibre le cuir chevelu et lutte contre les pellicules.

 

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Citronnelle