Quelle fleur pour number cake ?

Très répandus de nos jours, les Number Cakes sont très appréciés aussi bien par les enfants que les adultes. Leur préparation se fait en différentes étapes et nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’ingrédients. La décoration de ce type de gâteau est également très ornée. On peut notamment y trouver des biscuits, des bonbons, des meringues et même des fleurs.

Qu’est-ce qu’un Number Cake ?

Quelle fleur pour number cake ? 1Même s’il est beaucoup plus connu sous ce nom, le Number Cake peut aussi être appelé « Letter Cake », « Alphabet Cake » ou encore « Gâteau Chiffre ». En fait, le nom qu’il porte dépend de la forme du gâteau. Pouvant être confectionné en forme de chiffres ou de lettres, c’est le gâteau par excellence pour célébrer un anniversaire. Toutefois, on le retrouve également en forme de cœurs, de bagues, de cloches ou même de licornes.

La confection du Number Cake exige le respect d’une procédure qui est assez simple. Il est composé de 2 étages de biscuits de formes identiques, de garnitures qui ne coulent pas ainsi que de décorations diverses et gourmandes. De plus, lors de la préparation, les colorants et les arômes artificiels sont évités au maximum. L’idée c’est d’obtenir un gâteau le plus naturel possible.

Les décorations du Number Cake

La décoration est l’étape qui vous laisse le plus de liberté dans la confection du Number Cake. Il n’existe pas de règles précises à suivre, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et utiliser n’importe quel type de décoration. L’essentiel c’est que tout ce que vous y ajoutez soit comestible. Il peut s’agir de fruits frais coupés en morceaux, de fruits secs, de biscuits (spéculos, oréo…), de meringues, de macarons, de bonbons, de copeaux de chocolat ou de noix de coco, de popcorns, d’herbes ou de fleurs.

Lire aussi
Qu’est-ce qu’un number cake ?

La décoration doit être effectuée peu de temps avant la dégustation afin d’éviter que les fruits ne s’oxydent, que les biscuits ne se ramollissent ou que les bonbons ne fondent. Une autre astuce est d’utiliser une pince de précision pour que les différents éléments soient mieux placés. Le résultat final serait alors plus attrayant.

Les types de fleurs utilisées pour le Number Cake

L’incorporation des fleurs dans une décoration est chose courante. Certains gâteaux de mariage ou même certains plats sont décorés avec des fleurs. Cependant, il faut toujours veiller à choisir des fleurs adaptées à la consommation. Il peut s’agir de fleurs comestibles ou de fleurs en azymes.

Les fleurs comestibles

Quelle fleur pour number cake ? 2Si elles sont plus reconnues pour leurs vertus et leur qualité olfactives, les fleurs sont également savoureuses et possèdent des vertus nutritionnelles. Même si cela parait un peu étrange, il faut noter que la consommation des fleurs remonte à la préhistoire. Cette pratique avait disparu, mais revoit peu à peu le jour grâce à plusieurs chefs créatifs. Toutes les fleurs ne sont pas comestibles, mais un certain nombre d’entre elles le sont. Au nombre de celles-ci, on retrouve :

  • La fleur de souci plus connu sous le nom de safran des pauvres ou de calendula ;
  • La violette, une petite fleur sauvage à la couleur pétaradante ;
  • L’ail des ours qui se reconnait par sa douce odeur d’ail et ses six pétales blancs et pointus ;
  • La capucine qui possède de grands pétales orangés ;
  • Les roses, quelle que soit la variété ;
  • Les fleurs de romarin, de ciboulette, de courgette, de basilic, de thym, de coquelicot, de pissenlits, d’œillet d’Inde, de géraniums, de bégonias de campanule et bien d’autres.
Lire aussi
Quelle creme pour number cake ?

Il convient de souligner qu’il vous appartient maintenant de choisir selon les couleurs, la taille ou tout simplement selon vos préférences.

Les fleurs en azyme

Comme l’indique son nom, il s’agit de fleur fabriquée à partir de feuilles azymes, également connues sous le nom de papier hostie. Ces feuilles, qui sont uniquement constituées d’eau et de farine, peuvent être achetées au supermarché, mais vous pouvez aussi les faire vous-même. Il en est de même pour les fleurs. Pour les fabriquer, vous aurez donc besoin de feuilles azymes, d’un pinceau alimentaire, d’un pot de nappage neutre, d’un ciseau, d’un peu d’eau, de mini-billes comestibles et de colorant en poudre irisée si vous le voulez. Il ne vous reste donc plus qu’à modeler vos fleurs selon vos goûts et vos attentes.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Quelle fleur pour number cake ?