Comment calculer les calories dans les aliments et définition d’une calorie

Comment calculer les calories dans les aliments et définition d’une calorie

Pour être clair, si un gramme de matières grasses (ou lipides) vaut un peu plus de 9 calories, un gramme de protéines ou même de glucides vaut 4, il faut aussi calculer la méthode de cuisson de l’aliment qui pourrait rendre volatile une partie de ses composants ou, inversement, augmenter son apport calorique. Une autre considération à faire, alors, est qu’en général d’un aliment nous ne mangeons pas nécessairement chaque partie de celui-ci et même cela devrait être calculé dans l’apport calorique. Si, par exemple, nous décidons de faire cuire les artichauts pour nous-mêmes, nous devons calculer les calories seulement sur le pourcentage qui reste après les avoir nettoyés. À ce stade, nous pouvons procéder au calcul proprement dit, peut-être au moyen d’un tableau des calories des aliments qui est l’outil le plus simple et le plus scientifiquement correct pour ce type de calcul.

Sur passionpatisserie.fr, nous donnons le nombre de calories pour chacune de nos recettes, ainsi que la quantité des nutriments les plus importants. De cette façon, vous pouvez arbitrer et évaluer si la recette correspond à votre régime.

Et si nous n’avons même pas de balance dans la cuisine, comment pouvons-nous calculer les calories des aliments que nous mangeons ? Nous pouvons utiliser d’autres outils pour peser ou doser nos aliments, par exemple une cuillère ou un bol. Par exemple, si nous savons qu’une cuillère à soupe d’huile nous coûtera 90 calories, la remplacer par une cuillère à café permettra d’endiguer le danger calorique.

Comment brûler des calories, de l’alimentation au sport

img_5d569a191c9aa.jpg

La première étape, dans ce sens, est toujours la puissance, la meilleure stratégie pour les couper et ne pas forcer un tour de force exagéré. Une alimentation saine et équilibrée, en plus d’être le meilleur allié de la forme physique, est aussi le moyen le plus efficace de se protéger contre les maladies graves et de nous garder jeunes et forts. La règle, en tout cas, n’est pas d’éliminer quoi que ce soit de notre alimentation ou d’une bonne alimentation quotidienne, en essayant de jouer sur la quantité et la qualité des aliments. Ainsi, le feu vert est donné aux légumes de saison et aux fruits, peut-être même au kilomètre zéro. Également disponible pour les céréales, de préférence les céréales complètes, les protéines végétales et les aliments nutritifs, sans être trop caloriques. Au contraire, nous essayons de limiter autant que possible les aliments trop structurés et complexes, les graisses, les fritures, les viandes rouges, les glucides et les sucres. Tout ce qui peut être cuisiné avec des méthodes simples et traditionnelles, peut-être à la vapeur ou au four, est des aliments fins, parfaits, riches en fibres, avec un pouvoir nutritionnel élevé et rassasiant, mais en même temps pauvre en calories. Nous essayons aussi de prendre beaucoup de liquides, de l’eau – qui reste toujours le meilleur ami de la santé et de la ligne – aux centrifugeuses détoxifiantes et aux extraits de fruits et légumes. Bien sûr, la nutrition n’est pas la seule façon de contenir les calories.

img_5d569a27c9a3d.jpg

La deuxième étape consiste à réactiver notre métabolisme par le sport et, bien sûr, par notre bien-être mental. Le mouvement, cependant, demeure le meilleur moyen de brûler des calories, que ce soit par la forme physique ou une marche rapide ou la natation ou même le trekking. Votre activité physique journalière va donc influer logiquement sur vos besoins en calorie. Si vous êtes très sportif, il se peut que vous ayez besoin de 3000 à 4000 kcal par jour, contre 2000 à peine pour une personne sédentaire. Tout sport ou activité est bon tant qu’il implique un mouvement physique, bien sûr si c’est quelque chose de mou, nous devrons nous armer avec plus de patience pour apprécier les résultats désirés.

J'ai envie d'ajouter un commentaire :)

Your email address will not be published. Required fields are marked *