Comment conserver un number cake ?

Quand tout vient à manquer lors d’un anniversaire, on peut toujours compter sur la présence des pâtisseries. Les véritables vedettes du moment sont les number cakes ou gâteaux-chiffres. Même si tout le monde aime en consommer, il arrive très souvent qu’on en commande ou en fasse plus que de raison. Dès lors se pose le problème de la conservation, parce que personne n’a envie de gaspiller ces délices. Dans ce cas, comment conserver vos number cakes ? On vous dit tout !

La méthode du récipient hermétique

C’est la méthode la plus utilisée, peu importe la pâtisserie. En effet, votre number cake perdra très vite de sa saveur s’il n’est pas mis dans un environnement isolé. Cela est entre autres dû à la présence de crème, sucre ou quelque autre ingrédient dont est fait votre pâtisserie.

Pour conserver votre number cake mettez-le donc dans un récipient hermétique. Des boîtes tupperware seront parfaites pour cela. Grâce à leur étanchéité, vous protégez votre pâtisserie de l’humidité et vous n’aurez même pas besoin de recourir à un frigo. Vous pouvez soit l’envelopper dans un linge propre, soit la mettre directement dans le récipient.

Assurez-vous ensuite de mettre votre tupperware dans un endroit à l’abri des curieux. En procédant ainsi, vous pourrez facilement préserver la fraîcheur et le goût de votre cake. Toutefois, ne poussez pas votre envie de conservation trop loin. Au bout de quatre jours, votre pâte commencera à très vite s’assécher et vous devrez malheureusement vous débarrasser de votre délice.

Lire aussi
Quelle fleur pour number cake ?

La méthode des papiers film et aluminium

Vous n’avez pas de boîte tupperware ou tout autre récipient équivalent ? Pas de panique, vous pourrez toujours vous en passer. Il vous suffira de vous munir de papier aluminium et de papier film. Cette méthode est tout autant accessible. Commencez par soigneusement enrouler votre gâteau-chiffre dans le papier film. Si votre cake restant est trop grand, découpez-le avant d’appliquer le film alimentaire.

Ensuite, enveloppez le tout dans le papier aluminium en évitant de laisser des ouvertures. Il ne vous restera plus qu’à trouver un endroit où déposer votre gâteau. Il vous faudra veiller à ce que cet endroit ne soit pas exposé à la lumière ni à l’humidité. Idéalement, optez pour un milieu à la température tournant autour de 18 ° C. Attention, cette méthode ne fait pas toujours preuve de la même efficacité que celle du tupperware, mais elle fait quand même ses preuves.

La méthode du réfrigérateur

Si vous avez de la place dans votre réfrigérateur, c’est la méthode à employer en priorité. Dans les faits, il ne s’agit que d’un prolongement de la méthode précédente, à la différence que le frigo remplace le papier aluminium. Ainsi, servez-vous de votre papier alimentaire pour emballer l’entièreté ou les parts de votre gâteau. À vous de voir si vous préférez mettre tous les morceaux ensemble ou les emballer distinctement. Dans les deux cas, veillez surtout à ne pas faire un emballage grossier et plain d’air. C’est parti pour 5 jours !

Cette attention particulière devra être portée, car à défaut, vous exposerez votre délicieux gâteau à deux problèmes. L’un est l’humidité et l’autre, la contamination par les odeurs. Personne n’a envie d’un gâteau qui sente le poisson ou tout autre comestible dégradant le goût et l’odeur. Optionnellement, vous pourrez toujours mettre le tout dans un tupperware avant de déposer au frigo.

Lire aussi
Comment transporter number cake ?

La méthode du congélateur

Envie de conserver votre number cake beaucoup plus longtemps ? Pourquoi ne pas le congeler ? Avant d’entreprendre ce moyen, notez toutefois qu’il s’avère inefficace avec les gâteaux contenant des champignons ou légumes.

Comment faire ? Laissez refroidir totalement votre pâtisserie si elle vient d’être faite. Tout comme pour le réfrigérateur, enroulez bien votre cake dans le papier film. Vous pouvez également vous servir d’un sac de congélation vidé d’air. Ici, évitez les boîtes étanches qui risqueraient d’absorber l’humidité du congélateur.

Pour consommer votre cake plus tard, vous pouvez directement le chauffer au four à 200 °C durant ¼ d’heure, ou laisser décongeler avant de chauffer.

Les astuces de grand-mère

Outre ces méthodes, il existe plusieurs astuces très pratiques pour conserver vos number cakes. L’une d’entre elles consiste à mettre votre cake sous une cloche puis à y ajouter une pomme. Avec cette méthode pour le moins inhabituelle, vous serez surpris de pouvoir conserver votre number cake pendant quatre jours.

Une autre méthode consiste par exemple à recouvrir votre gâteau avec des tranches de pain. Pour les maintenir, vous n’aurez qu’à les piquer avec des cure-dents. Ce faisant, seules les tranches de pain seront exposées à l’assèchement, votre gâteau étant bien protégé.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Comment conserver un number cake ?