Comment conserver un number cake ?

L’anniversaire est terminé et il vous reste du number cake sur les bras ? Si vous êtes comme moi cette situation arrive à chaque fois. Il y a 10 invités et on fait un gâteau pour 20. Quoi il est pas bon mon gâteau, mais tu n’en as pris que deux parts 😋 ! Bref, soit tout le monde part avec son petit Tupperware et un bout de number cake soit vous le garder jalousement pour vous ! Comment faire en sorte que le gâteau se conserve bien dans le temps ? Voici mes conseils !

Number Cakes: Réalisez de sublimes gâteaux pour tous les anniversaires !

Number Cakes: Réalisez de sublimes gâteaux pour tous les anniversaires !

amazon
9.95
Lictin Poche à Douille Jetables, Poche à Douille Patisserie, 120 Pcs

Lictin Poche à Douille Jetables, Poche à Douille Patisserie, 120 Pcs

amazon
10.85
Scrap Cooking - Kit Moules Number Cake - Chiffres 0 à 9 - Hauteur 28 cm / 11 pouces - Gabarits Accessoires Pâtisserie – Gâteaux en Forme de Numéros Dessert Anniversaire - Avec Recettes - 3927

Scrap Cooking - Kit Moules Number Cake - Chiffres 0 à 9 - Hauteur 28 cm / 11 pouces - Gabarits Accessoires Pâtisserie – Gâteaux en Forme de Numéros De ...

amazon
16.00

La méthode du récipient hermétique

Bah oui le fameux TupperWare. C’est la méthode la plus utilisée, peu importe la pâtisserie, ça marche à merveille. En effet, votre gâteau prendra vite le goût et l’odeur de ce qui est contenu dans le réfrigérateur. C’est d’autant plus vrai avec le number cake dont le biscuit est riche en beurre et les crèmes souvent riche en matière grasse (ganache montée ou crème chantilly). En effet le gras fixe les odeurs. C’est aussi le cas du sucre dans une moindre mesure.

Pour conserver votre number cake mettez-le donc dans un récipient hermétique. Des boîtes tupperware seront parfaites pour cela. Grâce à leur étanchéité, vous protégez votre pâtisserie de l’humidité et vous n’aurez même pas besoin de recourir à un frigo. Vous pouvez aussi filmer au contact votre gâteau.

Assurez-vous ensuite de mettre votre tupperware dans un endroit à l’abri des curieux. En procédant ainsi, vous pourrez facilement préserver la fraîcheur et le goût de votre cake. Toutefois, ne poussez pas votre envie de conservation trop loin. Au bout de deux jours, la pâte risque d’être vraiment détremper. (Voir comment éviter que la pâte ne se mouille en la chablonnant)

KICHLY- Ensemble de Récipient En Verre boîtes Alimentaires - 18 pièce (9 récipient, 9 couvercle) - étanche, résistant au lave-vaisselle, au micro-ondes et au congélateur - sans BPA, certifié FDA, FSC

KICHLY- Ensemble de Récipient En Verre boîtes Alimentaires - 18 pièce (9 récipient, 9 couvercle) - étanche, résistant au lave-vaisselle, au micro-onde ...

amazon
39.99

La méthode des papiers film et aluminium

Comme vu précédemment, si vous n’avez pas de boîte tupperware ou tout autre récipient équivalent ? Pas de panique, vous pourrez toujours vous en passer. Il vous suffira de vous munir de papier aluminium et de papier film. Cette méthode est tout autant accessible. Commencez par soigneusement enrouler votre gâteau-chiffre dans le papier film. Si votre cake restant est trop grand, découpez-le avant d’appliquer le film alimentaire.

Ensuite, enveloppez le tout dans le papier aluminium en évitant de laisser des ouvertures. Il ne vous restera plus qu’à trouver un endroit où déposer votre gâteau. Il vous faudra veiller à ce que cet endroit ne soit pas exposé à la lumière ni à l’humidité. Idéalement, optez pour un milieu à la température tournant autour de 18 ° C. Attention, cette méthode ne fait pas toujours preuve de la même efficacité que celle du tupperware, mais elle fait quand même ses preuves.

GLOBAL PLASTICS Rouleau de Film Alimentaire déroulable 45 cm x 300 m

GLOBAL PLASTICS Rouleau de Film Alimentaire déroulable 45 cm x 300 m

amazon
19.90

Au réfrigérateur

Un number cake est évidemment un gâteau qui se conserve au réfrigérateur. En effet, les crèmes qui le composent ne peuvent rester à température ambiante trop longtemps. Plus que le risque de voir sa crème chantilly se liquéfier, c’est surtout la salubrité du gâteau qui compte. Il vous faudra donc prévoir une place dans votre réfrigérateur. Le risque du réfrigérateur, c’est que votre gâteau soit contaminé par les odeurs des petits voisins, comme le fromage par exemple. C’est pourquoi nous conseillons de mettre votre gâteau dans une boite hermétique ou de l’envelopper dans du papier film. Vous pouvez manger votre gâteau 2 jours après l’avoir mis au réfrigérateur.

La méthode du congélateur

Envie de conserver votre number cake beaucoup plus longtemps ? Pourquoi ne pas le congeler ? Attention, toutefois à quelques détails. Toutes les crèmes ne se congelé pas. Celles qui sont à base de crème pâtissière n’aiment pas trop la congélation (mousseline, ça peut passer avec une petite perte sur la texture). Attention à ne par recongeler des fruits congelés que vous avez pu utiliser pour la décoration. Les fruits d’une façon générale, n’aiment pas trop la congélation (dans le sens du procédé technique). Nos congélateurs domestiques tournent à -18°C, ce qui fait que les ingrédients vont se congeler, mais trop doucement pour que l’eau ne forme pas des cristaux dans les produits en contenant beaucoup (c’est le cas des fruits). Cela va jouer sur la texture et à la décongélation, ça va se ressentir. Les industriels utilisent la surgélation comme procédé (-40°C), les ingrédients sont immédiatement congelés et ces fameux cristaux n’ont pas le temps de se former.

Comment faire ? Mettez votre pâtisserie dans une boite (par contre il risque d’y avoir de la condensation) ou entourée de film et il ne vous reste plus qu’à l’entreposer dans votre congélateur. Vous pouvez aussi utiliser un sac congélation (en vidant bien l’air). Tout comme pour le réfrigérateur, enroulez bien votre cake dans le papier film.

Pour consommer votre cake plus tard, il suffit de le faire décongeler tranquillement au réfrigérateur (2 à 3 heures suivant la grosseur de la part).

Vous pouvez aussi lire notre article sur la congélation des gâteaux !

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Comment conserver un number cake ?