Gâteau d’anniversaire Barbie ou princesse

La date d’anniversaire de votre fille approche à grands pas. Mais, ne savez-vous toujours pas quel gâteau lui préparer ? Le « gâteau Barbie » est un grand classique toujours en vogue. En plus, il est possible de le préparer soi-même. Pour le réaliser à la perfection, plusieurs options sont envisageables. Nous vous proposons, dans l’article qui va suivre, d’explorer quelques une de ces options originales.

Quels ingrédients choisir ?

Pour répondre à cette question, il faut avoir une autre donnée : celle du nombre de personnes qui pourront déguster ce gâteau. Nous partons sur une hypothèse d’une quinzaine de personnes (la famille et quelques amies de votre fille). Comme ingrédients, il vous faut :

  • De la farine et du sucre (de quantités respectives de 200 grammes) ;
  • Trois œufs ;
  • Du beurre (50 grammes) ;
  • De la crème fraîche ;
  • Au moins un sachet de levure chimique ;
  • Une dizaine de centilitres d’huile ;
  • Deux cents grammes de chocolat blanc ;
  • Une centaine de grammes de chocolat dessert ;
  • Une petite quantité de colorant rouge.

La touche personnalisée

Tous ces ingrédients peuvent vous permettre de réaliser trois petits gâteaux Barbie. Dans notre cas, la touche personnalisation consistera à ce que ces trois petits gâteaux soient collés entre eux (afin de constituer une seule et même pièce). En fait, une fois que les gâteaux seront prêts, ils seront superposés les uns sur les autres. Cette disposition servira à constituer la robe de la Barbie.

Lire aussi
Gâteau lego

Les différentes étapes de préparation

Pour ce gâteau Barbie spécial, il faut une cuisson d’une demi-heure et un temps de préparation de 90 minutes.

Notre réalisation est constituée de 3 principales étapes. Dans un premier temps, il faudra préparer les gâteaux. Ensuite, une fois qu’ils seront prêts, il faudra les placer les uns sur les autres (de manière à obtenir une tour). Enfin, la dernière étape concerne la réalisation de la ganache.

Les gâteaux

Pour chaque gâteau, vous devez mélanger les œufs à la farine et à la levure. Puis, ajoutez-y le sucre et l’huile. Pour les moulages, il est possible de se servir de moules à flans. Après que le moulage soit effectué, il faut procéder à la cuisson durant une demi-heure. En ce qui concerne la température, il faut opter pour une cuisson à 180 °.

Le montage

Une fois que les gâteaux ont suffisamment cuit, on peut les superposer. Mais avant, il est primordial de les laisser refroidir. Une fois qu’ils sont posés les uns sur les autres, un trou, partant du haut vers le bas, doit être fait au milieu de l’ensemble de la pièce. Cela permettra d’y placer la Barbie. Pour donner les formes voulues à la robe, vous allez tout simplement couper délicatement les contours des gâteaux.

Pour que l’ensemble de la pièce puisse tenir, il faut coller les gâteaux entre eux. Pour cela, dans un premier temps, il faut enlever la Barbie du trou (dans lequel elle avait été placée il y a quelques instants). Puis, le beurre et le chocolat doivent être mis à chauffer ensemble. Dès que vous obtenez une crème compacte, il faut déposer celle-ci entre les trois gâteux. Cela fera office de colle.

Lire aussi
Gâteau Dinosaure - Le gâteau d'anniversaire version Crétacé et Jurassique :)

La ganache

Vous devez, d’abord, découper le chocolat blanc en petits carrés. Puis, vous y verser la crème fraîche. Ensuite, vous devez faire chauffer ce mélange tout n’arrêtant pas de remuer avec une cuillère. Pour cette opération, la meilleure option de température reste le « feu doux » car il faut à tout prix éviter que le mélange entre en ébullition. Dès que le chocolat a fondu, vous pouvez ajouter le colorant au mélange. Ça y est : la ganache est prête.

Pour colorer la robe de la Barbie, il faut verser cette ganache sur les gâteaux superposés. Verser plusieurs couches est nécessaire si vous estimez que la robe n’est pas assez colorée.

Ne pas oublier les décorations

Pour que votre « gâteau » Barbie soit parfait, les décorations sont de rigueur. Pour embellir le résultat, les décorations doivent être posées sur la robe de la Barbie. Selon le feeling, la poupée Barbie peut être habillée ou non. Dans le premier cas, optez pour un bustier. Ainsi, la poupée Barbie sera plus classe.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Gâteau d’anniversaire Barbie ou princesse