Ebullition

Il s’agit d’un état physique qui désigne un liquide qui bout. En cuisine ou en pâtisserie on parle généralement d’eau, de lait ou de crème en ébullition. Pour ces liquides la température d’ébullition est de 100°C environ. La température d’ébullition d’un liquide va varier du type de liquide lui-même (L’alcool / éthanol va bouillir à 78°C par exemple), mais aussi des conditions atmosphérique. Par exemple, lorsque qu’il pleut la température d’ébullition est plus faible, c’est aussi le cas quand on monte en altitude. Au sommet du Mont Blanc par exemple, l’eau va bouillir à 85°C.

Quand un liquide boue, des bulles se forment dans le fond du récipient et viennent ensuite éclater en surface, mettant ce liquide en mouvement. Exemple : porter un sirop à ébullition, amener de l’eau à ébullition.

Synonymes:
bouillir, Ébullition
Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( < 1 min) : Ebullition