Comment faire un number cake sans moule ?

Le number cake est un gâteau qui fait de plus en plus fureur aux anniversaires. Comme son nom l’indique, ce gâteau est en forme de chiffre et donne une indication par rapport à l’âge de l’élu du jour. Il va sans dire que l’avantage avec ce type de gâteau c’est que vous n’avez plus besoin de bougie d’anniversaire.

Pour la réalisation d’un number cake, il faut habituellement avoir à disposition un moule ayant la forme souhaitée. Cela permet de confectionner le gâteau beaucoup plus rapidement et d’avoir un bon rendu sans trop d’efforts. Mais, que faire lorsqu’on ne dispose pas d’un moule ? On vous guide en vous procurant quelques astuces utiles.

Un number cake au biscuit facile à découper

Comment faire un number cake sans moule ? 1Le number cake au biscuit est une bonne alternative lorsqu’on ne dispose pas de moule. Le biscuit devra être sec et fait à base de pâte sablée ou encore de pâte sucrée. Un biscuit qui n’est pas suffisamment sec risque de donner un rendu final catastrophique. 

En optant pour un number cake au biscuit, vous devrez procéder à un montage de plusieurs pièces de biscuit. Cela donnera, avec les garnitures, un beau rendu final à votre gâteau et plus de consistance. 

Ingrédients 

Pour la réalisation d’une pâte sablée à deux étages, vous aurez besoin de :

  • 250 g de farine ;
  • 100 g de sucre glace ;
  • 125 g de beurre dur froid ;
  • 1 œuf ;
  • 3 g de sel fin. 
Lire aussi
Comment transporter number cake ?

Après avoir réuni tous ces éléments, vous pouvez entamer la préparation. 

Mode de préparation

Tamisez la farine dans un bol pâtissier, puis ajoutez-y le sel, le sucre et des morceaux de beurre. Mélangez tout doucement afin d’obtenir un mélange sableux jaune. Ajoutez ensuite l’œuf, puis continuez à remuer lentement votre mélange. Surtout, ne le pétrissez pas trop au risque de l’allonger plus que de raison. Cela donnerait plus d’élasticité que voulu à votre pâte sablée. 

Nettoyez votre plan de travail et saupoudrez-y un peu de farine. Versez votre mélange sur votre plan de travail, puis aplatissez-la avec votre main afin de le rendre plus homogène. Récupérez ensuite votre pâte, avant de la diviser en deux parts égales. Chacune d’elles servira à la réalisation de chaque étage de votre number cake. Recouvrez ensuite séparément, chacune des boules de papier sulfurisé d’une épaisseur de 3 à 5 mm. Aplatissez votre boule jusqu’à obtenir la taille voulue pour votre gâteau.

Découpez votre pâte dans la forme souhaité puis mettez au frais pendant 1 h. Préchauffez votre four à 180 °C et enfournez ensuite votre pâte pendant 12 min.   

Un number cake modelable à la génoise 

En dehors du number cake au biscuit, le number cake à la génoise est aussi une bonne alternative lorsque vous êtes sans moule. Le number cake à base de génoise est beaucoup plus léger que le number cake au biscuit. Avec une génoise, vous pourrez découper plus facilement votre gâteau et lui donner la forme souhaitée.

Ingrédients 

Pour la préparation de votre génoise, vous aurez besoin de :

  • 4 œufs ;
  • 125 g de sucre ;
  • 125 g de farine ;
  • ½ sachet de levure chimique.
Lire aussi
Combien de part Number Cake ?

Passons maintenant à la préparation. 

Mode de préparation

Vous devez savoir que pour obtenir une bonne génoise, vous devez être assez rapide. Le mieux serait donc d’avoir un robot pâtissier pour vous faciliter la tâche. Avant de commencer votre préparation, allumez le four à 180 °C puis laissez chauffer. Beurrez ensuite votre moule à gâteau et gardez-le prêt à servir. 

Dans un bol, mélangez la farine et la levure. Cassez vos œufs, puis séparez les jaunes des blancs d’œufs. Montez les blancs d’œufs en neige et ajoutez-y du sel et du sucre, puis continuez à battre. Ajoutez par la suite vos jaunes d’œufs et battez le mélange auquel vous ajouterez le mélange de farine et de levure (en pluie).   

Dès que vous arrêtez de battre votre mélange, versez-le immédiatement dans votre moule beurré, puis enfournez 20 min. Dès qu’il est prêt, sortez-le et démoulez-le pour procéder au découpage. 

Les éléments utiles à la découpe

Pour vous faciliter le découpage de votre gâteau dans les meilleures conditions, vous pouvez user de règle à pâtisserie, de couronne (moule à savarin) ou encore de douille à pâtisserie. Vous pouvez aussi vous servir d’emporte-pièces pour découper votre pâte dans la forme souhaitée.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Comment faire un number cake…