Cannelle

La cannelle est l’écorce de différents arbustes exotiques de la famille des lauracées, qui, en séchant, s’enroule sur elle-même. On la trouve telle quelle, en petits tuyaux fauve clair ou gris foncé mais aussi en poudre ou en extrait liquide. Son parfum est suave et pénétrant, sa saveur chaude et piquante. La cannelle parfume le vin, et notamment le vin chaud, aromatise compotes et entremets. Elle est un élément indispensable des pâtisseries d’Europe de l’Est mais aussi de L’Angleterre et de l’écosse.

Qu’est-ce que la Canelle ?

La cannelle est une épice à l’arôme doux, au parfum incomparable et aux propriétés thérapeutiques incroyables

La cannelle est une épice à l’arôme doux, au parfum incomparable et aux propriétés thérapeutiques incroyables, connue en Extrême-Orient depuis près de cinq mille ans. Utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et en Inde quelques millénaires avant Jésus-Christ, par les anciens Egyptiens, Grecs et Romains – qui appréciaient particulièrement les propriétés aphrodisiaques et antibactériennes de la cannelle – cette épice est aujourd’hui très utilisée dans la cuisine, tant pour enrichir les plats que pour préparer des boissons et des tisanes ou comme huile essentielle de cannelle.

Caractéristiques et recettes de la cannelle

Les bâtons de cannelle classiques ne sont rien d’autre que l’écorce séchée des rameaux d’une plante arboricole à feuilles persistantes appartenant à la famille des Lauraceae et notamment à deux espèces : le Cinnamomum zeylanicum, originaire du Sri Lanka, et le Cinnamomum cassia, originaire de Chine. Entre les deux se trouve le premier, d’aspect noisette et d’arôme doux, à être plus recherché et à avoir plus de valeur. Son goût piquant, sucré et particulier a fait que l’utilisation de la cannelle est devenue habituelle pour un grand nombre de recettes typiques dans le monde entier : du pain d’épices au strudel, des biscuits nordiques à la crème catalane, du curry à la tarte aux pommes au vin chaud lui-même, la cannelle est un composant essentiel. En outre, la cannelle peut également être utilisée comme édulcorant pour le café à la place du sucre blanc, précisément parce que la cannelle présente moins de contre-indications.

Quels sont les bienfaits de la cannelle ?

Une centaine de grammes de cannelle fournit environ 250 calories, 80 grammes de glucides, 53 grammes de fibres alimentaires et 4 grammes de protéines. Cette épice est particulièrement riche en vitamines, notamment celles du groupe B ainsi qu’en vitamines C, E, K et A. Parmi les propriétés de la cannelle, on peut citer ses caractéristiques d’antifongique et d’antibactérien pour l’intestin, de régulateur du sucre sanguin et d’adjuvant pour la digestion. Sa capacité à atténuer les nausées, les indigestions et les malaises intestinaux est prouvée, mais aussi sa fonction apaisante pour divers types de malaises, même les douleurs menstruelles ou les maux de gorge. C’est une excellente aide à la mémoire et, apparemment, les Romains avaient raison : elle est vraiment capable de promouvoir la fertilité.

Comment utiliser la cannelle en pâtisserie ?

Ce sont surtout les desserts qui exploitent la cannelle dans la cuisine, surtout sous forme de poudre de cannelle. En plus de celles mentionnées ci-dessus, il existe de nombreuses préparations de confiserie à base de cannelle, notamment les pommes et les oranges à la cannelle, les légendaires biscuits à la cannelle, les savoureux mouchoirs à la cannelle ou les délicieuses pâtisseries à la cannelle. Mais la cannelle peut aussi devenir un condiment pour le riz – c’est le cas du risotto à la cannelle – ou la viande, comme dans le cas des galettes à la cannelle et à la noix de muscade.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Cannelle