Levure fraîche

Levure fraîche

Levure fraîche : qu’est-ce que c’est ?

La levure fraiche est constituée de “Saccharomices cerevisiae”, champignons unicellulaires à multiplication et fermentation rapides. Il contient une grande quantité de protéines, de minéraux et d’acides aminés essentiels. Il est considéré comme la source la plus complète de vitamines B. Habituellement utilisé déshydraté ou fraîche, c’est un agent levant, qui sous l’effet de la fermentation donnera du volume aux pâtes. Celles-ci sont alvéolées. Il peut être vendu frais, en blocs, ou sec, déshydraté en sachets.

Comment utiliser la levure fraiche en pâtisserie ?

Dans la cuisine, la levure de bière est un ingrédient essentiel pour la croissance de la pâte. Les recettes à base de levure de bière sont en fait des pizzas, des gâteaux, des brioches et des crêpes. Dans la plupart des cas, on utilise de la levure fraîche, qui est beaucoup plus disponible que la levure déshydratée. On peut parfois le trouver avec des taches de moisissure, mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être utilisé. Si la noix s’émiette, cela signifie qu’elle est encore bonne à utiliser. Il suffit d’enlever les parties les plus sombres. Vous pouvez également le mettre au congélateur pour le conserver.

 

Synonymes:
levure du boulanger, levure de boulangerie, levure de boulanger

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.