Pain de mie maison

Bon, on sait tous ce qu’est le pain de mie. On le connaît généralement sous sa forme industrielle (Harrys ou Pasquier pour faire mon chauvin et parler des marques de ma région). Ces pains nous rendent de fiers services, car ils se conservent longtemps. Mais bon, si c’est le cas… c’est aussi parce que des conservateurs sont utilisés. Alors, pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication de votre pain de mie maison ? Vous retrouverez ce pain moelleux et un peu sucré qui peut être utilisé aussi bien au petit-déjeuner, en tartinant les tranches de beurre et de confiture, qu’en pain pour faire des toasts ou des sandwiches. Alors si tout n’est pas à jeter dans l’industriel le plaisir du faire soit même est une toute autre histoire. J’ai m’a fallu deux essais avant de bien maîtriser le procédé. C’était aussi mes débuts en pâte levée. J’ai aujourd’hui largement essuyé les plâtres avec mes brioches et autres viennoiseries. Mes dernières fournées ont dépassé toutes mes attentes, un pain de ceux dont les effluvent envahissent votre cuisine et qui vous donneraient envie de petit déjeuner alors même que vous êtes en plein après-midi. Allez ce n’est pas grave on sort la confiture, le miel ou encore la pâte à tartiner et on se fait plaisir. La recette que je vais vous donner permet de réaliser deux pains de taille standard, soit deux moules à cake de 28 cm X 10 cm x 7.5 cm. Pas de panique si vous pensez que c’est trop. Le pain se conserve très bien au congélateur.

Pain de mie maison

  • Temps de préparation20 minutes
  • Temps de cuisson40 minutes
  • Temps total1 heures
  • Energie255 cal

    Ingrédients

    Préparation deux pains de mie

    Préparation

    Étape 1 :

    1

    Diluer votre levure dans votre lait tiède 24°C. Mettez l’ensemble au fond de la cuve. Ajoutez la farine dessus, ensuite le sel et le sucre.

    Étape 2 :

    2

    Commencez à pétrir à petite vitesse le temps que le mélange soit homogène. Alors, ajoutez le beurre pommade, et augmentez la vitesse légèrement.

    Étape 3 :

    3

    Continuer à pétrir et donner du corps à la pâte jusqu’à que le beurre soit complètement intégré, que la pâte soit élastique et qu’elle se décolle des parois de la cuve.

    Étape 4 :

    4

    Boulez votre pâte et faites-la pointer 1 heure à température ambiante dans un cul  de poule recouvert d’un film plastique. La pâte va doubler de volume.

    Étape 5 :

    5

    Rompez la pâte en donnant un coup de poing en son centre. Le but et d’enlever le gaz carbonique. Il est temps de façonner les deux pains. Prenez vos deux moules à cake, beurrez et farinez les bords. Coupez votre pâte en deux morceaux (vous pouvez peser si vous voulez la jouer en mode précision). Réalisez deux boudins que vous mettez dans les moules.

    Faites lever en étuve (dans votre four avec de l’eau chaude),  pendant une heure à environ 30°C ou à température ambiante, mais ça sera plus long.

    Étape 6 :

    6

    Si vous avez utilisé votre four comme étuve, sortez vos pains et faites-le chauffer à 220°C. Enfournez ensuite pour 25 à 35 minutes environ (ça peut vraiment varier d’un four à l’autre). Le pain est cuit quand il sonne creux quand on tapote dessus. Si ce n’est pas le cas, remettez-le en cuisson.

    Étape 7 :

    7

    Faites-le refroidir sur grille

    • Information nutritionnelle

    • Quantité par portion
    • Nombre de calories pour 100 grammes
      Qu'est-ce qu'une calorie ? Quel est le besoin en calories par jour ?
      255
    • % Valeur journalière*norme DV
    • Total Lipide (Graisse)5 g78 g6.41%
    • Sodium1.3 mg2300 mg0.06%
    • Total Glucides (sucre)45.3 g275 g16.47%
    • Fibre alimentaire1.5 g28 g5.36%
    • Les sucres totaux6.6 g
    • Protéine6.2 g50 g12.4%

    Partagez la recette ;)

    Julien

    Alban

    Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

    Laisser un commentaire

    En cours ( 3 min) : Pain de mie maison