Pasteis de nata

Pasteis de nata

Voici une nouvelle recette portugaise, certainement le gâteau le plus connu du Portugal 🇵🇹, les pasteis de nata ou pastel de nata si vous ne parlez que d’un seul petit flan :p. Cette douceur est aussi connue sous le nom de pastel de Belém, mais ce nom ne peut être utilisé que par la fabrique Fábrica dos pastéis de Belém, qui est la “pâtisserie officielle”, celle où les pasteis de nata ont vu le jour.

C’est une délicieuse pâtisserie portugaise faite de pâte feuilletée et d’une crème faite d’oeufs et de crème… J’ai une certaine passion pour la pâte feuilletée, et comme j’étais dans ma période “portugal”, j’ai décidé de les réaliser. J’ai compilé plusieurs recettes pour arriver à celle que je vous présente. En principe, la pâte feuilletée utilisée au portugal est faites à partir de margarine et non de beurre. Ce qui donne en principe plus de croustillant à la pâte. Je n’avais que du beurre de tourage, alors il y aura déjà une petite entorse. Vous pouvez aussi acheter votre pâte feuilletée, là encore le résultat sera ne sera peut-être pas très croustillant. Pour les moules, j’ai encore utilisé ceux de mes brioches à tête qui avaient déjà servis pour les queijadas. Les moules sont cannelés, alors qu’il en faudrait des ronds… Bon je fais avec ce que j’ai 🙂 .

Bref, après cette recette vous n’aurez certainement pas des Pasteis de nata originaux, mais ils ont le mérite de se faire rapidement et ils sont délicieux. Avec une garniture très crémeuse, légèrement caramélisés en surface, enfermés dans une coquille friable et croquante. En un mot ? Irrésistible ! Après ce n’est pas une recette très légère 🙂 on ne va pas se mentir et en faisant du sport on peut bien s’offrir un Pastel de nata saupoudré de cannelle de temps en temps !

Lire aussi
Queijadas de Vila Franca do Campo

Pasteis de nata

  • Temps de préparation40 minutes
  • Temps de cuisson20 minutes
  • Temps total1 heures
  • Energie246 cal

    Ingrédients

    Préparation des Pasteis de nata

    Préparation

    Étape 1 :

    1

    Nous allons commencer par faire la crème. La première chose à faire est de préparer le sirop. Mettez l’eau et le sucre dans une casserole et mettez à chauffer. Il faut porter le sirop à 105° / 110°C environ. C’est plus simple d’utiliser un thermomètre, sinon utilisez comme repère la taille des bulles (5 minutes à gros bouillon).

    Étape 2 :

    2

    Pendant que le sirop chauffe, mélangez la farine et le lait. Commencez à diluer la farine avec une petite partie du lait pour éviter les grumeaux, avant de verser le reste. Faites là aussi chauffer pour faire “cuire” la farine et pour que le mélange épaississe (même principe que le roux, mais sans le beurre). Quand vous arrivez à ébullition, arrêtez de chauffer.

    Étape 3 :

    3

    À ce moment là le sirop doit être arrivé à la bonne température (ou pas loin), alors vous pouvez le versez dans le mélange farine + lait tout en fouettant. Laissez tiédir. Quand le mélange est à 50°C environ, vous pouvez ajouter les jaunes. Mélangez, votre crème est prête. Vous pouvez filmer et réserver à température ambiante le temps de foncer les moules avec la pâte.

    Étape 4 :

    4

    Pendant que la crème refroidie. Prenez votre pâte feuilletée et abaissez là en rectangle (plus difficile si vous partez d’une pâte du commerce). Une fois étalée (sans qu’elle soit trop fine), roulez là sur elle-même pour en faire un boudin assez serré. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur si vous ne l’utilisez pas tout de suite sinon vous pouvez détailler des morceaux de pâtes de 1.5 à 2 cm environ en fonction de l’épaisseur de votre boudin (le but est d’avoir 10 portions pour rappel).

    Lire aussi
    Pão de Ló

    Étape 5 :

    5

    Mettez votre four à 230/240°C (chez moi c’est le max). Beurrer et fariner les moules. Mettez une portion de pâte par moule posée sur la tranche. Foncez le moule en appuyant avec le moule de sorte que la paroi soit complètement recouverte. Une fois que cela est fait, vous pouvez versez la crème.

    Étape 6 :

    6

    Vous pouvez alors les mettre au four à 230/240 °C pendant 10 à 15 min. Désolé de vous donner une “fourche” comme repère, mais cela va vraiment dépendre de votre four. Il vous faudra vérifier la coloration en surface. La pâte doit apparaître comme cuite et vous devez voir les taches brunes caractéristiques.

    Étape 5 :

    7

    Une fois hors du four, quand ils seront tièdes vous pourrez les démouler et faire refroidir sur grille. Ils sont excellents la journée même. De mon côté j’ai réussi à le conserver 3 jours au réfrigérateur avant qu’il n’y en ai plus. Un petit passage de quelques secondes au micro-onde et voilà.

    • Information nutritionnelle

    • Quantité par portion
    • Nombre de calories pour 100 grammes
      Qu'est-ce qu'une calorie ? Quel est le besoin en calories par jour ?
      246
    • % Valeur journalière*norme DV
    • Total Lipide (Graisse)9 g78 g11.54%
    • Sodium0.4 mg2300 mg0.02%
    • Total Glucides (sucre)36.6 g275 g13.31%
    • Fibre alimentaire0.8 g28 g2.86%
    • Les sucres totaux23.2 g
    • Protéine4.1 g50 g8.2%

    Partagez la recette 😉


    Alban

    Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

    Vous allez bien me laisser un petit mot ?