Patate douce

La patate douce est rougeâtre, violette ou grise et a une chair farineuse, nettement plus sucrée que celle des pommes de terre. On en trouve toute l’année dans les magasins spécialisés.

Qu’est-ce que la Patate douce ?

La patate douce (Ipomoea batatas L.), est une racine tubéreuse, appartenant à la famille des Convolvulaceae, également connue sous le nom de pomme de terre américaine ou igname et est une espèce originaire des zones tropicales. La patate douce est cultivée pour ses rhizotubes, qui ont un goût similaire à celui de la pomme de terre classique, mais plus doux et plus riche en amidon. Cette espèce botanique produit des fruits dont la peau est rougeâtre-violacée ou même brune et la chair a des couleurs allant du jaune à l’orange, jusqu’au violet

Culture et diffusion La patate douce est originaire des zones tropicales américaines où elle est cultivée depuis 5000 ans, puis après le phénomène de la colonisation elle a été exportée et s’est répandue également en Europe et en Asie, Indépendamment, au contraire, en Polynésie et en Océanie la culture s’est développée en parallèle. Dans notre pays, la diffusion de la patate douce est prédominante dans des régions telles que les Pouilles et la Vénétie.

Comment utiliser et manger la patate douce ?

Emplois Cuite et réduite en purée, elle entre dans la composition de gâteaux créoles. 100 g = 90 kcal Protéines : 1 g Glucides : 20 g

Son utilisation est principalement gastronomique, il suffit de penser que c’est le cinquième aliment le plus consommé au monde. Ces rhizomes sont principalement consommés cuits au four, à la vapeur, bouillis ou frits. Outre son “utilisation à des fins alimentaires”, la patate douce est également utilisée pour l’extraction de l’amidon, de l’alcool et pour la production de farine. De plus, à partir de la pomme de terre américaine, il est possible de produire des colorants pour tissus, principalement utilisés en Amérique du Sud. La plante entière, c’est-à-dire les feuilles et les fleurs, est comestible et est donc largement utilisée comme aliment pour animaux. L’igname est également très jolie d’un point de vue esthétique et est souvent utilisée comme plante ornementale.

Aspects nutritionnels La pomme de terre américaine contient de nombreux glucides simples, grâce auxquels elle a le goût sucré classique. Il contient également des glucides complexes, des fibres et une forte concentration de rétinol, d’eau, de protéines, d’acides aminés, de fer, de calcium, de phosphore et de vitamines A, C et E.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : Patate douce