Candir

Candir signifie plonger des fruits ou une confiserie dans un sirop froid sursaturer. Le but est de recouvrir le fruit ou l’élément plongé d’une fiche couche protectrice de sucre. Les cristaux vont se former à la surface du fruit dès qu’ils seront plongés.

Comment candir les fruits ?

Pour réussir cette technique, il est nécessaire de t’équiper d’une candissoire. Fabriqué en inox, ce récipient est muni d’une grille. On y pose les fruits ou les pâtes d’amandes, puis on les enrobe d’un sirop de sucre. Si tu n’as pas encore acheté le matériel approprié pour candir les fruits, tu peux aussi improviser ! Pour cela, il suffit de prendre une moule et d’y installer une grille de refroidissement pour accueillir les friandises de sucres.

En pâtisserie, les fruits candis sont souvent utilisés dans les recettes de tartes sucrées. Couverts d’une fine couche de cristaux, ils sont plus éclatants et appétissants. Si tu veux titiller les papilles des plus petits aux plus grands, il ne faut surtout pas rater cette méthode simple à réaliser. Il est temps de passer aux fourneaux pour passer à l’application de cette technique !

Pour régaler les tout-petits, tu peux même te laisser guider par ton imagination et concevoir des fruits déguisés pour le candy-bar de la fête d’anniversaire de ton bout de chou. Il s’agit ici de préparer des fruits confits aux formes plus originales. Des bâtonnets sucrés ou encore des boules en sucre candi feront le bonheur des bambins. Simples à réaliser, ces friandises peuvent être prêts en quelques minutes !

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( < 1 min) : Candir