Meilleurs couteaux de cuisine professionnels : guide 2021

Les couteaux de cuisine professionnels sont des outils essentiels pour tout amateur de cuisine, utiles pour couper, éplucher, hacher et hacher les aliments. Les modèles les plus populaires pour les cuisiniers en herbe sont sans aucun doute les couteaux japonais, les meilleurs du monde, bien qu’il existe plusieurs marques qui produisent des couteaux professionnels également adaptés à un usage domestique. Fabriqués avec une lame en céramique, en titane, en acier inoxydable ou en carbone, ils sont utilisés non seulement dans les cuisines professionnelles mais aussi à la maison. Découvrons quels sont les meilleurs couteaux professionnels qui peuvent également être utilisés à la maison

Les couteaux de cuisine professionnels sont des outils essentiels pour hacher, couper, hacher et éplucher les aliments de manière précise et professionnelle à la maison. Ce sont des outils qui sont utilisés non seulement par les chefs mais aussi par tous ceux qui aiment s’essayer en cuisine et veulent accélérer la préparation des ingrédients. Les couteaux japonais, considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde, sont très en vogue ces derniers temps, même si les types de couteaux permettant d’obtenir d’excellents résultats sont nombreux. Les plus utilisés et les plus appréciés sont certainement ceux qui ont une lame en céramique, en acier inoxydable ou en carbone et titane, formée par des manches en bois, en résine ou en plastique. En outre, de nombreuses marques produisent des couteaux de cuisine professionnels : il suffit de penser à Global, Sanelli, Kaimano, Victorinox, Wüsthof et Zwilling, pour n’en citer que quelques-unes.

Avant de savoir quels sont les meilleurs actuellement disponibles et comment les choisir, voyons en détail quels sont les couteaux de cuisine professionnels.

Que sont les couteaux de cuisine professionnels

Les couteaux de cuisine professionnels sont des outils utilisés par les professionnels et les cuisiniers amateurs pour hacher, émincer et couper les fruits, les légumes, la viande et le poisson. Ces outils se composent d’une lame et d’un manche qui peuvent être faits de différents matériaux. Quant à la lame, principalement en acier inoxydable ou en acier avec présence de carbone, elle doit avoir une longueur d’au moins 20 cm, tandis que le manche, qui doit être ergonomique et facile à saisir, peut être en plastique, en bois ou en acier inoxydable. Les couteaux de cuisine professionnels ont des origines différentes, bien que les plus populaires soient japonais et allemands. Les couteaux japonais les plus populaires sont le Gyuto et le Santoku. La différence entre les couteaux européens et les couteaux orientaux réside principalement dans le forgeage du tranchant. Dans le premier cas, l’arête est orientée vers le bas et formée d’un seul angle, tandis que les seconds ont un double angle et une lame plus épaisse et beaucoup plus tranchante.

Les 9 meilleurs couteaux de cuisine professionnels

Découvrons quels sont les meilleurs couteaux de cuisine professionnels actuellement disponibles sur le marché. Nous avons établi une liste des produits les plus appréciés par les utilisateurs qui ont acheté en ligne et ont reçu des commentaires positifs.

Yarenh : couteau de cuisine japonais

Le couteau japonais Yarenh a été conçu avec un design et un manche ergonomique pour faciliter sa manipulation et son utilisation. Conçu pour être utilisé aussi bien par les chefs de cuisine professionnels que par les cuisiniers amateurs qui aiment cuisiner à la maison. Le matériau utilisé pour fabriquer la lame est constitué de 73 couches d’acier Damas de haute qualité qui garantit la résistance, la solidité et la longévité.

Avantages : le manche est en bois d’ébène, un matériau qui ne se déforme pas, ce qui rend le couteau facile à saisir et ferme dans le manche.

Contre : Certains utilisateurs d’Amazon l’ont trouvé un peu lourd, bien que les matériaux qui composent le couteau le rendent facile à manipuler.

Sunnecko : couteau japonais à lame en acier au carbone

Ce couteau japonais de Sunnecko est caractérisé par une lame d’une bonne vingtaine de centimètres de long, en acier à haute teneur en carbone avec pas moins de 73 couches, un matériau qui le rend durable et utilisable pendant une longue période. La lame, en plus d’être très tranchante, a été fabriquée de manière à ne pas coller la nourriture une fois coupée et à la faire glisser facilement sur le plan de travail. La poignée en métal permet de le saisir et de le manipuler facilement.

Avantages : la lame longue et tranchante en acier au carbone permet de couper le poisson, la viande et les légumes avec une facilité et une précision absolues.

Contre : Tous ceux qui ont acheté ce couteau japonais sont satisfaits de leur achat.

Sanelli : couteau de cuisine professionnel en acier

Le couteau de cuisine professionnel de Sanelli est un produit entièrement Made in Italy mais qui rappelle les couteaux japonais. C’est un outil robuste, très fonctionnel et utilisé tant par les professionnels que dans les cuisines domestiques. La lame, de 18 cm et en acier, est particulièrement adaptée à la coupe de fruits et de légumes, mais elle peut aussi couper de la viande sans problème. Ce couteau a été conçu et dessiné pour garantir des résultats professionnels même à la maison.

Avantages : la poignée est dotée d’un additif à base d’ions argent qui assure une protection maximale contre les bactéries.

Inconvénients : coût légèrement élevé, bien que le prix soit justifié par la qualité et la fonctionnalité de cet outil.

Global : couteau japonais en acier trempé

Ce couteau de cuisine japonais de Global est une garantie de qualité et de fiabilité, puisqu’il s’agit d’une société japonaise leader sur le marché des couteaux de cuisine professionnels. Les couteaux de cette marque ont été conçus par le designer Komin Yamada dans le seul but de rendre les produits faciles à manipuler, tant pour un chef professionnel que pour un cuisinier amateur. Ce modèle est constitué d’une lame cisaillée en acier spécial, trempé et revenu. Les poignées, également en acier inoxydable, sont remplies de sable pour un équilibre parfait.

Avantages : la forme ergonomique du manche et la légèreté générale du couteau vous permettent de l’utiliser longtemps sans vous fatiguer.

Inconvénients : selon ce qui ressort de certaines revues trouvées en ligne, il est conseillé d’effectuer une maintenance soigneuse pour préserver ses caractéristiques.

Sky Light : couteau de cuisine professionnel allemand

Le couteau de cuisine professionnel Sky Light a une lame de 20 cm en acier inoxydable au carbone allemand, idéal pour hacher, couper et trancher les fruits, les légumes, la viande, le poisson et de nombreux autres ingrédients. La lame est polie à la main par des artisans experts et refroidie à l’azote pour lui donner une plus grande dureté et la rendre résistante à la corrosion. La poignée confortable et ergonomique est fabriquée dans un matériau de haute qualité qui la rend résistante à la chaleur, au froid et à l’humidité.

Avantages : la longueur de la lame et le matériau utilisé pour la fabriquer en font un outil polyvalent, idéal pour les chefs et les cuisiniers amateurs.

Contre : certains utilisateurs d’Amazon l’ont trouvé un peu lourd, bien qu’il soit équilibré de telle manière qu’il soit facile à manipuler.

Shan Zu : Couteau de cuisine professionnel en acier inoxydable

Fabriqué en acier inoxydable allemand à haute teneur en carbone, le couteau de cuisine professionnel de Shan Zu possède une lame durable et robuste, très résistante à l’usure et à la corrosion. La conception de la lame, d’ailleurs, a été étudiée pour vous permettre de l’utiliser longtemps sans vous fatiguer : la pointe est particulièrement pointue et aiguisée pour rendre rapide le processus de préparation des ingrédients à couper. La poignée est également particulièrement robuste et a une prise solide.

Avantages : la force de ce couteau est sans aucun doute la lame, légère mais robuste, de 21 cm de long, 2 mm d’épaisseur et 4,5 cm de large pour couper très rapidement.

Inconvénients : d’après les critiques en ligne, la poignée pourrait être légèrement petite pour ceux qui ont des mains un peu plus grandes.

Deik : Couteau de cuisine professionnel en acier Damas

Destiné aux professionnels et aux amateurs de cuisine, le couteau de cuisine professionnel de Deik est fabriqué en acier damassé VG10 de haute qualité, ce qui lui confère robustesse, tranchant, durabilité et une plus grande résistance à la corrosion et à l’usure. En plus des légumes et des fruits, cet outil permet de couper et de trancher la viande de manière professionnelle. Le manche ergonomique est en bois durci pour faciliter et rendre plus confortable l’utilisation du couteau.

Avantages : excellent rapport qualité-prix qui vous permet d’acheter un couteau professionnel sans trop dépenser.

Inconvénients : certains utilisateurs auraient souhaité une lame légèrement plus tranchante, bien qu’elle coupe facilement et rapidement n’importe quel aliment.

Requin fou : couteau Santoku japonais

Ce couteau japonais de type Santoku de Mad Shark est un modèle capable de hacher, d’émincer et de couper en dés des ingrédients. Au Japon, en effet, le couteau Santoku est l’équivalent d’un couteau de cuisine professionnel qui peut également être utilisé à la maison. La lame tranchante est en acier inoxydable à haute teneur en carbone, résistant à la rouille, aux taches et aux frottements, tandis que le manche ergonomique assure un confort maximal.

Avantages : le couteau est bien équilibré et, par conséquent, facile à utiliser.

Inconvénients : certains utilisateurs d’Amazon recommandent de le manipuler avec précaution car il est particulièrement coupant.

Zwilling : couteau de cuisine professionnel avec manche ergonomique

Le couteau de cuisine professionnel Zwilling est produit par l’un des plus anciens fabricants de ces outils au monde. Sa principale caractéristique, outre la lame de 20 cm en acier inoxydable robuste et résistant à la corrosion, est la poignée ergonomique en plastique qui la rend facile à saisir et à manipuler. Cet outil est idéal pour tout cuisinier amateur ou professionnel car il permet de couper rapidement les ingrédients avec un résultat optimal.

Pour : il s’agit d’un couteau fabriqué par l’une des meilleures marques, un produit professionnel qui parvient à allier légèreté et solidité.

Contre : le couteau arrive sans étui de protection.

Comment choisir le meilleur couteau de cuisine professionnel

Pour choisir le meilleur couteau de cuisine professionnel, vous devez prendre en compte le type de couteau, le matériau de la lame, le type de tranchant de la lame et le type de manche, la structure et le poids. Analysons ces facteurs un par un.

Type de couteau

Sur le marché, il existe deux types de couteaux de cuisine professionnels, les couteaux allemands et les couteaux japonais. Les couteaux produits par les entreprises allemandes sont généralement solides, durables et épais, caractérisés par une plus grande lourdeur. Ces Japonais, cependant, ont une lame plus fine, plus élancée et plus aiguisée que ceux appartenant à la première catégorie. En tout cas, les couteaux japonais et allemands, à part ces petites différences structurelles, sont deux excellentes alternatives. Le choix, en ce sens, est entièrement personnel et dépend de la familiarité que vous avez avec l’utilisation de ces outils. Nous recommandons évidemment l’utilisation d’un couteau plus léger et plus facile à manipuler à ceux qui approchent pour la première fois le monde des couteaux de cuisine professionnels.

Matériau de la lame

La lame d’un couteau de cuisine professionnel peut être en acier inoxydable, en acier au carbone, en acier inoxydable à haute teneur en carbone, en céramique et en titane. Découvrons les caractéristiques de ces matériaux.

  • Acier inoxydable : c’est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de ces outils. Elle est dure, solide et résistante : des caractéristiques fondamentales pour une lame, puisqu’elles permettent de préserver son tranchant. En outre, il est très résistant à la corrosion et, par conséquent, n’est pas endommagé par le contact avec des aliments acides ou les détergents les plus agressifs. Le dernier avantage que nous soulignons est que ce matériel est nettement moins cher que les autres.
  • Acier au carbone : matériau utilisé principalement par les couteaux japonais, se distingue de l’acier inoxydable par la présence d’un pourcentage plus élevé de carbone qui rend la lame encore plus dure. Ainsi, la lame est plus résistante aux frottements et conserve son tranchant. L’un des inconvénients de ce matériau est qu’il peut donner aux aliments un goût ferreux s’il n’est pas nettoyé à fond et entretenu régulièrement.
  • Acier inoxydable à haute teneur en carbone : ces lames ont un pourcentage élevé de carbone et, en raison de cette caractéristique, elles garantissent une plus grande résistance, une grande capacité de coupe et également une résistance aux taches qui peuvent se former sur la lame en raison du contact avec les aliments. C’est certainement l’un des matériaux les plus efficaces pour un couteau de cuisine professionnel.
  • Céramique : ce matériau maintient la lame tranchante pendant longtemps et la rend particulièrement résistante. Comme elle ne contient pas de fer, elle a également l’avantage de rendre la lame non sujette à la rouille. Il est très facile à nettoyer, n’absorbe pas l’odeur des aliments et permet de couper les aliments très rapidement, car il est particulièrement tranchant. Si elle est utilisée correctement, elle ne nécessite que peu d’entretien. Le seul inconvénient de la céramique est qu’elle est plus fragile que les autres matériaux, elle a tendance à se casser et à s’écailler plus facilement.
  • Le titane : c’est un matériau plus souple que les autres et, pour cette raison, il est moins utilisé pour la réalisation des lames. Plus souple que l’acier, il a l’avantage de ne pas déclencher de réaction chimique avec les aliments, ayant une composition neutre.

Type de fil de lame

En ce qui concerne le type de tranchant de la lame, il peut être de quatre types : l’affûtage en “V”, l’affûtage en “double V”, l’affûtage droit et l’affûtage en ciseau. Dans le premier cas, la lame entière a une forme de “V” et se termine par une coupure. Dans le second type d’affûtage, au contraire, la lame a toujours une forme de “V”, mais la coupe est plus aiguë et, par conséquent, plus pointue. L’affûtage droit, au contraire, caractérise une lame droite qui se termine par la coupe. L’aiguisage du ciseau, au contraire, se caractérise par une lame droite d’un côté et aiguisée de l’autre.

Type de manche

Le manche d’un couteau de cuisine professionnel, tout comme la lame, est également un facteur très important à prendre en compte, car il influe sur la facilité d’utilisation de cet outil. Dans ce cas également, plusieurs matériaux sont utilisés, principalement le bois, le plastique et l’acier inoxydable. Les poignées en bois assurent une prise plus solide et plus sûre, bien qu’elle nécessite un entretien et un nettoyage minutieux. En effet, ce matériau, s’il n’est pas soigneusement aseptisé, retient non seulement les odeurs alimentaires, mais aussi les bactéries. Une solution moins chère et plus hygiénique que le bois, bien que tout aussi confortable, est représentée par le plastique. La seule différence avec le bois est que le plastique n’offre pas une prise aussi ferme, donc il peut ne pas offrir la même précision de coupe. Le manche d’un couteau de cuisine professionnel peut également être en acier inoxydable, un matériau certainement résistant, bien qu’il puisse être lourd et difficile à manipuler s’il est mouillé.

Structure

Le meilleur couteau de cuisine professionnel doit avoir une structure robuste, solide et fiable, quel que soit le matériau de la lame et du manche. En ce qui concerne la taille et les caractéristiques de la lame, en revanche, elle doit absolument être large et résistante non seulement aux frottements, mais aussi aux taches et à la rouille. Sa longueur ne doit pas être inférieure à 20/25 cm et doit s’incurver légèrement vers la pointe, de manière à faciliter le mouvement de balancement.

Poids

En ce qui concerne le facteur de poids d’un couteau de cuisine professionnel, tout dépend des besoins personnels. Certains pensent qu’un modèle plus lourd facilite l’opération de coupe, tandis que d’autres estiment qu’un couteau léger est beaucoup plus facile à manipuler et à utiliser, même par ceux qui sont moins familiers avec son utilisation. Dans tous les cas, il appartient à l’acheteur de décider avec quel type de couteau il se sentira le plus à l’aise lors de l’utilisation.

Les meilleures marques de couteaux de cuisine professionnels

Voici les meilleures marques qui produisent des couteaux de cuisine professionnels.

  • Global : parmi les meilleures marques qui produisent des couteaux de cuisine professionnels, il y a certainement Global, une marque japonaise née en 1985 et qui, aujourd’hui encore, dans l’usine de la ville de Yoshikin, fabrique ses produits strictement à la main. En effet, les couteaux Global sont fabriqués selon des normes de qualité strictes en ce qui concerne le choix des matériaux, la création d’outils fonctionnels et de haute performance à un prix bas.
  • Sanelli : une marque française très célèbre est Sanelli, née avec la “Coltelleria Sanelli” en 1860, une réalité avec de nombreuses années d’expérience dans le domaine du travail du fer et de la production d’outils de coupe. Depuis plus de 150 ans, en effet, Sanelli est une entreprise leader dans la production d’articles de coutellerie, grâce à sa recherche constante d’utiliser des matériaux de plus en plus performants pour fabriquer des couteaux ergonomiques et respectant toutes les normes d’hygiène.
  • Kaimano : Kaimano est également une réalité 100% Made in Italy. La marque, née à Acqui Terme en 1926, possède une histoire prestigieuse dans la production de lames et de couteaux. Au fil des ans, l’entreprise s’est spécialisée dans la production de couteaux de table, devenant ainsi un leader du secteur, offrant des lignes de plus en plus adaptées aux besoins et aux goûts du consommateur. Grâce à ses couteaux modernes et fonctionnels, Kaimano est toujours l’un des points de référence du secteur sur le marché mondial.Victorinox : née en 1884 comme entreprise spécialisée dans la production de couteaux polyvalents, la société suisse Victorinox offre une large gamme de produits fabriqués avec des technologies de pointe et de haute qualité. L’un des meilleurs produits de cette entreprise sont les couteaux de cuisine professionnels, utilisables aussi bien dans les cuisines de restaurants qu’à la maison, qui sont appréciés pour leurs lames tranchantes et leur facilité d’utilisation, disponibles en différentes tailles et types.
  • Wüsthof : une autre marque bien connue et appréciée est la marque allemande Wüsthof, sur le marché depuis 1814. Cette marque se distingue également par la production de couteaux ergonomiques, faciles à manipuler et caractérisés par une lame très tranchante. L’absence d’espace entre le manche et la lame rend également les produits Wüsthof hygiéniques et sûrs. Disponibles en différentes tailles, formes et manches, ces couteaux sont idéaux pour toutes les coupes de cuisine.
  • Zwilling : Zwilling est également une marque allemande créée en 1731 par la famille Henckels : ce n’est pas un hasard s’il s’agit de l’une des plus anciennes marques de couteaux de cuisine. En effet, ses produits sont vendus dans de nombreuses succursales et chez de nombreux détaillants dans le monde entier. Ils sont fabriqués à partir de matières premières de haute qualité qui sont traitées à la fois à la main et en utilisant des techniques de fabrication technologiques et avancées.

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 11 min) : Meilleurs couteaux de cuisine professionnels…