Comment transporter un gâteau “cake design” , sans danger ?

Que vous soyez pâtissier professionnel ou simple amateur, vous avez certainement déjà été confronté au problème du transport de votre cake design. En effet, transporter des pâtisseries requiert un certain nombre de précautions, sans lesquelles vous courrez à la catastrophe. Dans cet article, on vous fait part des moyens et des astuces qui vont vous permettre de convoyer vos cakes design vers leur destination sans le moindre risque.

Pourquoi faut-il prendre des précautions pour le transport d’un gâteau ?

D’une façon générale, les personnes qui travaillent dans le domaine de la pâtisserie sont confrontées à la problématique de la livraison.  

En réalité, il faut admettre que les “cakes design” sont très fragiles. Ils sont parfois très grands en hauteur et peuvent arborer des formes esthétiques ; le tout dépend de la créativité du concepteur ou de l’exigence du client. Ainsi, même si leur préparation requiert pas mal d’effort, on ressent davantage de pression au moment du transport. En effet, il arrive bien souvent que ces chefs-d’œuvre s’affaissent, dégoulinent, ou perdent une partie d’eux.

Ce genre de situations peut se révéler très embarrassant, non seulement pour le pâtissier, le livreur, mais également et surtout pour le client. Si en tant que professionnel, vous ne parvenez pas à livrer un gâteau d’anniversaire qui tient debout, autant mettre la clé sous la porte et fermer boutique. C’est donc pour éviter de vous retrouver dans des situations aussi désagréables que des précautions doivent être prises.  

Quels outils pour garantir le transport d’un cake design ?

 1Des boîtes de transport peuvent vous aider à transporter efficacement votre cake design jusqu’à destination.

Les boîtes de transport

C’est sans doute le premier outil qui doit vous venir à l’esprit lorsqu’il est question de transporter des gâteaux sur une longue distance. Grâce à cet accessoire, vous mettez plus ou moins vos pâtisseries à l’abri des risques d’accident. Il est tout de même nécessaire de rappeler qu’il existe plusieurs types de boîtes de transport. À vous de choisir le modèle qui répond le mieux à vos attentes !

  • Les boîtes en plastique : les boîtes de transport en plastique sont ce qu’il y a de plus pratique pour déplacer un cake d’un endroit à un autre. D’une façon générale, elles ont des dimensions moyennes, ce qui facilite leur utilisation. Néanmoins, elles deviennent peu utiles lorsque le gâteau à transporter a une taille conséquente. Certains modèles sont dotés d’un plateau réversible qui offre deux hauteurs compte tenu de la taille du contenu. Pour la plupart, elles sont conçues de manière à pouvoir supporter la congélation. Votre pâtisserie sera donc conservée au frais. Vous trouverez sur le marché des modèles de boîte de transport qui sont dotés d’une anse, facilitant ainsi le transport du contenu. L’autre avantage avec ce type d’accessoire est qu’il est réutilisable à plusieurs reprises. C’est donc un investissement rentable.
  • Les boîtes en carton : À la différence des boîtes plastiques, celles en carton sont jetables. Vous n’avez pas la possibilité de les réutiliser comme vous le souhaitez, car elles se détériorent assez vite. Néanmoins, les boîtes en carton sont comme des accessoires classiques en pâtisserie. C’est d’ailleurs l’outil préféré des grandes pâtisseries pour livrer leurs produits. L’intérêt des modèles en carton, c’est qu’ils sont généralement esthétiques. On en trouve parfois d’imprimés ou de colorés sur le marché. Vous pouvez donc y inscrire le nom de votre pâtisserie afin d’attirer éventuellement d’autres clients. En plus, vous n’êtes pas limité en ce qui concerne la taille. Il existe des boîtes en carton de toutes les formes et de toutes dimensions. Que votre gâteau soit petit ou très grand, vous ne devrez pas avoir de mal à le transporter grâce à une boîte en carton.
Lire aussi
Où acheter le matériel de Cake design ?

Où trouver des boîtes de transport ?

Deux options s’offrent à vous : faire de la récupération ou aller en magasin.

Récupération

Vous avez besoin d’une boîte de transport en carton ? La première des choses à faire est de contacter vos proches, vos amis ou toute autre personne que vous connaissez et qui pourrait en mettre à votre disposition. Cette option est envisageable lorsque vous n’êtes pas un professionnel, mais juste un amateur qui souhaite transporter ses produits. En plus, cette option vous permet de faire des économies, en ce sens que vous n’aurez pas à dépenser de l’argent. Si vous êtes prévenant, vous avez certainement conservé quelques cartons des fois où vous avez acheté des gâteaux dans une pâtisserie. Retrouvez-les et sélectionnez ceux qui sont encore en bon état.

Les magasins

 2Les boîtes en carton et en plastique pour le transport des gâteaux sont bel et bien disponibles aux supermarchés ou magasins de vente. Il vous suffit de vous rendre dans les rayons de cuisine et vous y trouverez une multitude de modèles. En général, toutes les dimensions envisageables d’un gâteau sont disponibles. Le choix sera facile à faire. C’est sans doute la meilleure option si vous êtes pâtissier professionnel. En plus, les prix sont très abordables. Il ne vous suffira plus qu’à les ajouter sur le coût final du cake design à livrer.

Par ailleurs, il existe aussi des espaces de vente spécialisés en produits de pâtisserie. Dans ces magasins, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vos gâteaux, de la conception jusqu’à la livraison, boîtes de transport inclus.

Lire aussi
Quelle ganache pour cake design ?

Quelques astuces pour transporter vos cakes design

En dehors des boîtes qui sont indispensables pour le transport de vos pâtisseries, vous avez besoin de mettre en place des stratégies.

Fixation du gâteau au support

La première technique, et sans doute l’une des plus efficaces, consisterait à fixer le cake design sur son cercle cartonné, en faisant usage d’une colle alimentaire. Comme vous pouvez vous en douter, il sera primordial de vous procurer une colle alimentaire. Ensuite, lorsque vous serez sur le point de déplacer votre cake, il vous faudra en mettre une petite quantité au centre du cercle.

Enfin, vous n’aurez qu’à y installer votre gâteau. Ce dernier tiendra donc en place jusqu’à ce que vous arriviez à destination. Vous avez la possibilité d’utiliser d’autres produits pour fixer votre gâteau. C’est le cas par exemple du sirop de glucose. À défaut d’acheter la colle, vous pouvez toujours en faire chez vous. Il vous suffira de trouver la bonne recette.

Toutefois, prenez la peine d’utiliser un moyen de transport qui peut garantir la stabilité des supports utilisés. Un véhicule est l’idéal dans ces conditions. Un vélo ou une moto serait moins sûr.

Le démoulage

À défaut de démouler votre gâteau et ensuite de le transporter, vous pouvez tout simplement le conserver dans sa moule. Tout ce qu’il vous restera à faire est de réaliser votre démoulage sur le lieu de livraison. Ainsi, durant le transport, le cake sera en sécurité dans son cercle. Même avec les mouvements brusques, il n’est pas évident qu’il soit affecté.

Si votre cake design comporte plusieurs étages, inutile de transporter le tout ainsi. Il est préférable de déplacer chaque étage séparément. Vous ferez le montage une fois à destination.

Le seul bémol avec cette méthode, c’est qu’elle n’est pas vraiment pratique lorsque vous devez réaliser un glaçage. Il devient alors très compliqué de le faire sur place.

En définitive, le transport d’un cake design oblige le pâtissier à prendre un certain nombre de dispositions pour ne pas réduire à néant tous ses efforts.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 5 min) : Comment transporter un gâteau “cake…