Comment transporter un gâteau “cake design” , sans danger ?

Que vous soyez pâtissier professionnel ou simple amateur, vous avez certainement déjà été confronté au problème du transport de votre gâteau. Et franchement, quand on a passé 3 heures en cuisine pour préparer son “chef-d’œuvre” pour un repas chez des amis ou le dimanche chez mémé, on a vraiment, mais alors vraiment aucune envie qu’il arrive en miette ou complétement fondu à destination. Je n’ai pas raison ? 😋.

En effet, transporter des pâtisseries requiert un certain nombre de précautions et pour éviter la catastrophe (et les pleurs), je vais vous donner dans cet article quelques astuces et conseils pour transporter entremets, number cake, layer cake décoré sans risque. Are you ready ?

Pourquoi faut-il prendre des précautions pour le transport d’un gâteau ?

Question bête ? Hum ! N’avez-vous jamais acheté un superbe gâteau en pâtisserie. Il vous faisait saliver non ? Vous étiez déjà en train de l’imaginer, posé fièrement au centre de la table à la fin du repas. Sauf, que la boîte en carton du pâtissier était beaucoup trop grande et le gâteau a eu un court accéléré de physique sur la force centrifuge dans le premier rond-point que vous avez pris en voiture. Résultat ! La gâteau s’est écrasé contre les parois, laissant au passage de belles traces de glaçage miroir.

Il y a aussi l’histoire de la charlotte aux fraises qui a après un voyage de 2 heures en voiture en plein été n’était plus qu’un milk shake beaucoup trop chaud.

Je crois qu’il était bon de rappeler ce genre de “drames” pour dire à quel point il est crucial de transporter avec précaution un gâteau. (Peut être que j’en fais un peu trop 🤗).

On pourrait croire qu’il n’y a qu’il n’y a que les personnes qui travaillent dans le domaine de la pâtisserie sont confrontées à la problématique de la livraison, sauf que même en tant qu’amateur le problème se pose presque chaque week-end.

En réalité, il faut admettre que les “cakes design” ou les entremets ou les number cake sont très fragiles. Les premiers sont parfois très hauts et la décoration en pâte à sucre qui peut parfois arborer des formes esthétiques ne se prête pas trop au transport. Pour les seconds, c’est souvent plus la conservation, le maintient des textures ou le glaçage qui nous fait peur. Enfin pour les derniers, c’est surtout la taille du gâteau qui pose problème (vais-je trouver une boîte assez grande ?). Ainsi, même si leur préparation requiert pas mal d’effort, pour moi j’ai beaucoup plus de pression et de stress au moment du transport, et cela, même jusqu’au moment où il sera sur la table (je stresse encore du frigo, jusqu’à la table, c’est dire 🤔).

CURVER | Boite à gâteau ronde 35cm avec plateau réversible, Blanc, Other Kitchenware, 34,7x34,7x12,5 cm

CURVER | Boite à gâteau ronde 35cm avec plateau réversible, Blanc, Other Kitchenware, 34,7x34,7x12,5 cm

amazon
Non disponible
10 pouces protection de l'environnement PP boîte de rangement gâteau de boîte de gâteau en plastique gâteau gâteau Porte-conteneur Boîte ronde pâtisserie Porte-Plateau de rangement en plastique

10 pouces protection de l'environnement PP boîte de rangement gâteau de boîte de gâteau en plastique gâteau gâteau Porte-conteneur Boîte ronde pâtisse ...

amazon
18.69
Hama Xavax Boîte de transport pour un gâteau (boîte à gâteaux rond, Ø 31,5 x 8cm, avec diviseur, capote et compartiments de service, partie de service et gâteau de gâteau) Anthracite/Transparent

Hama Xavax Boîte de transport pour un gâteau (boîte à gâteaux rond, Ø 31,5 x 8cm, avec diviseur, capote et compartiments de service, partie de service ...

amazon
19.60

Quels outils pour garantir le transport d’un cake design ?

 1Des boîtes de transport peuvent vous aider à transporter efficacement votre cake design jusqu’à destination.

Les boîtes de transport

C’est sans doute le premier outil qui doit vous venir à l’esprit lorsqu’il est question de transporter des gâteaux sur une longue distance. Grâce à cet accessoire, vous mettez plus ou moins vos pâtisseries à l’abri des risques d’accident. Il est tout de même nécessaire de rappeler qu’il existe plusieurs types de boîtes de transport. À vous de choisir le modèle qui répond le mieux à vos attentes !

  • Les boîtes en plastique : les boîtes de transport en plastique sont ce qu’il y a de plus pratique pour déplacer un cake d’un endroit à un autre. D’une façon générale, elles ont des dimensions moyennes, ce qui facilite leur utilisation. Néanmoins, elles deviennent peu utiles lorsque le gâteau à transporter a une taille conséquente. Certains modèles sont dotés d’un plateau réversible qui offre deux hauteurs compte tenu de la taille du contenu. Pour la plupart, elles sont conçues de manière à pouvoir supporter la congélation. Votre pâtisserie sera donc conservée au frais. Vous trouverez sur le marché des modèles de boîte de transport qui sont dotés d’une anse, facilitant ainsi le transport du contenu. L’autre avantage avec ce type d’accessoire est qu’il est réutilisable à plusieurs reprises. C’est donc un investissement rentable.
  • Les boîtes en carton : À la différence des boîtes plastiques, celles en carton sont jetables et ce sont celles que vous donne le pâtissier pour transporter le gâteau que vous venez d’acheter.
    (Pour certaines il est tout de même possible de les réutiliser quelques fois, celles-ci ont un fond en aluminium). Vous n’avez pas la possibilité de les réutiliser comme vous le souhaitez, car elles se détériorent assez vite. Néanmoins, les boîtes en carton sont comme des accessoires classiques en pâtisserie. L’intérêt des modèles en carton, c’est qu’ils sont généralement esthétiques. On en trouve parfois d’imprimés ou de colorés sur le marché. Vous pouvez donc y inscrire le nom de votre pâtisserie afin d’attirer éventuellement d’autres clients. En plus, vous n’êtes pas limité en ce qui concerne la taille. Il existe des boîtes en carton de toutes les formes et de toutes dimensions. Que votre gâteau soit petit ou très grand, vous ne devrez pas avoir de mal à le transporter grâce à une boîte en carton.
SCRAP COOKING ScrapCooking - Kit de 6 Supports à Gâteaux Ronds - Carton Réversible Doré & Noir - Disque Diamètre 24cm - Ustensile Pâtisserie Boulangerie - Fabriqués en France - 5201

SCRAP COOKING ScrapCooking - Kit de 6 Supports à Gâteaux Ronds - Carton Réversible Doré & Noir - Disque Diamètre 24cm - Ustensile Pâtisserie Boulanger ...

amazon
7.99
Decora 0339481 BOÎTE pour GÂTEAUX 30,5 X 30,5 X 25 CM, Paper, Weiß

Decora 0339481 BOÎTE pour GÂTEAUX 30,5 X 30,5 X 25 CM, Paper, Weiß

amazon
11.48
Promo -8%
FaisTonGateau - Lot de 50 boîtes pâtissières 28x8 - 50 boîtes à entremet carrée blanche

FaisTonGateau - Lot de 50 boîtes pâtissières 28x8 - 50 boîtes à entremet carrée blanche

amazon
26.89 24.80

Où trouver des boîtes de transport ?

Deux options s’offrent à vous : faire de la récupération ou aller en magasin.

Récupérer les anciennes boites

Vous avez besoin d’une boîte de transport en carton ? La première des choses à faire est de contacter vos proches, vos amis ou toute autre personne que vous connaissez et qui pourrait en mettre à votre disposition. Cette option est envisageable lorsque vous n’êtes pas un professionnel, mais juste un amateur qui souhaite transporter ses produits. En plus, cette option vous permet de faire des économies, en ce sens que vous n’aurez pas à dépenser de l’argent. Si vous êtes prévenant, vous avez certainement conservé quelques cartons des fois où vous avez acheté des gâteaux dans une pâtisserie.

Où en acheter ?

 2Si on peut trouver les boites en plastiques au supermarché. Il est plus difficile de trouver des boites en carton n’importe ou, surtout en quantité. Il vous faudra vous rendre soit dans les magasins spécialisés, mais le prix pour 10 malheureuses boîtes sera certainement prohibitif. Si vous avez accès à un grossiste comme Metro ou Promocash, vous en trouverez très facilement. Sinon, vous pouvez en trouver facilement sur internet. En général, toutes les dimensions envisageables d’un gâteau sont disponibles. Le choix sera facile à faire. C’est sans doute la meilleure option si vous êtes pâtissier professionnel. En plus, les prix sont très abordables. Il ne vous suffira plus qu’à les ajouter sur le coût final du cake design à livrer.

 

Comment les conserver dans le temps pour les réutiliser ?

Pour les conserver plus longtemps, il est possible de tapisser le carton de papier film. Comme ça d’un transport à l’autre le boite reste propre et il suffit juste d’enlever le papier film après utilisation. Dans ce cas, vous changerez la boîte que quand le carton commencera à se friper ou à se déchirer.

Quelques astuces pour transporter vos cakes design

En dehors des boîtes qui sont indispensables pour le transport de vos pâtisseries, vous avez besoin de mettre en place des stratégies.

Fixation du gâteau au carton

La première technique, et sans doute l’une des plus efficaces, consisterait à fixer le gâteau sur son cercle cartonné, en faisant usage d’une colle alimentaire ou en appliquant un peu de crème (du même gâteau) ou un peu de chocolat fondu.  Ensuite, lorsque vous serez sur le point de déplacer votre cake, il vous faudra en mettre une petite quantité au centre du cercle.

Attention, c’est bien beau de fixer le gâteau au carton, mais encore faut-il que le cercle ne bouge pas dans tous les sens dans la boîte. Il faut donc prendre une boîte à la bonne taille (pour bloquer le cercle) ou fixer le cercle à la boite (je fais ça avec du scotch généralement).

Transporter avec le moule ou le cercle

À défaut de démouler votre gâteau et ensuite de le transporter, vous pouvez tout simplement le conserver dans son moule. Tout ce qu’il vous restera à faire est de réaliser le démoulage et la décoration sur le lieu de livraison. Ainsi, durant le transport, le cake sera en sécurité dans son cercle. Même avec les mouvements brusques, il n’est pas évident qu’il soit affecté.

C’est de loin la méthode où il y a le moins de risque. Mais bon, si vous avez un glaçage ou du pochage à faire en décoration. Vous allez être obligé de prendre du matériel avec vous (spatule, thermomètre, poche à douille, etc.) ce qui n’est pas franchement pratique.

Pour une pièce montée, inutile de transporter le gâteau déjà montée. Il est préférable de déplacer chaque étage séparément. Vous ferez le montage une fois à destination.

Comment garder au frais le gâteau pendant le transport ?

Pour le transport d’entremets ou de bûche ou n’importe quel gâteau qui pourrait craindre le chaud. Je vais mettre mon gâteau sur son carton et je vais ensuite poser le carton (avec un peu de scotch pour le fixer), sur une grande plaque de froid. Je vais ensuite mettre l’ensemble dans une grande glacière pliable. De cette façon, j’ai déjà pu faire transporter des gâteaux en plein été sur plus de deux heures en voiture.

achilles Grand Sac Isotherme, Panier Isotherme, Sac Thermique, Panier à provisions avec Fonction Thermique, Panier Isotherme Pliable, boîte Isotherme Pliable, Noir, 57 x 37 x 25 cm

achilles Grand Sac Isotherme, Panier Isotherme, Sac Thermique, Panier à provisions avec Fonction Thermique, Panier Isotherme Pliable, boîte Isotherme ...

amazon
19.99
Promo -42%
THERM BOX Boîte en polystyrène Thermobox pour aliments et boissons Boîte réfrigérante en polystyrène Boîte chauffante 59,5x39,5x32cm 46,6 litres blanc xxl Réutilisable

THERM BOX Boîte en polystyrène Thermobox pour aliments et boissons Boîte réfrigérante en polystyrène Boîte chauffante 59,5x39,5x32cm 46,6 litres blanc ...

amazon
34.79 20.19
ToCi XXL Batterie de Refroidissement | Freezeboard (32 x 25 cm) avec 800 ML chacun | Bleu réfrigérants pour Le Sac Isotherme Glacière Glacière Glacière - Lot de 8

ToCi XXL Batterie de Refroidissement | Freezeboard (32 x 25 cm) avec 800 ML chacun | Bleu réfrigérants pour Le Sac Isotherme Glacière Glacière Glacièr ...

amazon
44.65

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.

Laisser un commentaire

En cours ( 6 min) : Comment transporter un gâteau “cake…