Mélasse

La mélasse est un sirop très épais et brun venant de la partie non cristallisable du sucre de canne. Longtemps utilisée au Québec à la place du sucre, elle est encore employée pour certaines pâtisseries.

Qu’est-ce que la mélasse ?

La mélasse est un composé liquide foncé obtenu par séparation du sucre par centrifugation. Le nom de la mélasse vient du mot portugais “melaço” dont les racines sont dans le mot latin “mel” qui signifie miel. Il existe deux types de mélasse sur le marché : la mélasse de canne, dont le processus de fermentation produit du rhum ou même de la vodka, ou la mélasse de betterave, utilisée pour fabriquer de la levure de bière ou de l’alimentation animale.

Comment utiliser la mélasse en cuisine ?

En cuisine, la mélasse est considérée comme une alternative au sucre comme le miel ou le malt. Les recettes à base de mélasse sont, par exemple, le pain noir, le gâteau au cidre praliné ou les biscuits au gingembre suédois. Ce produit est vendu dans les supermarchés, mais il est également très facile à trouver dans les magasins d’alimentation ethnique. Il peut également être préparé à la maison de manière très simple. Il suffit d’acheter du sucre brun et de le faire fondre, en gardant la quantité dont vous n’avez pas besoin pour le moment dans des bocaux en verre.

À une époque, on pensait que la mélasse était un aliment extrêmement calorique, à tel point qu’elle était interdite, notamment dans l’alimentation des bébés. Aujourd’hui, de nouvelles études indiquent que la mélasse est non seulement moins calorique que le miel, mais qu’elle contient également des propriétés nutritionnelles très utiles pour la croissance des enfants, comme le fer, le cuivre, le zinc et le calcium. En outre, ce produit est également recommandé lorsque vous vous sentez particulièrement faible ou que vous souffrez de constipation.

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : Mélasse