spatule en bois

spatule en bois

Spatule est un terme très utilisé en pâtisserie. Il y a la droite, la coudée, la maryse. Vous comprenez donc que c’est un outil indispensable dans votre cuisine. Ici je veut parler de la spatule en boise ou en exoglass, qui servent généralement à mélanger des éléments chauds, comme le caramel.

Ses petits plus

La spatule rend la pâtisserie accessible à tous (plus d’excuses pour ne pas vous y mettre !). Multi-usage, elle est réutilisable à l’infini et disponible dans toute les gammes de prix. Elle est idéale pour :

  • Mélanger des blancs d’oeuf sans les casser
  • Etaler de la pâte de façon lisse et homogène
  • Napper ou glacer des pâtisseries

Comment bien la choisir ?

Disponible dans de nombreuses déclinaisons, on retrouve généralement :

  • La maryse : très souple, elle est souvent utilisée pour incorporer les oeufs montés en neige dans une mousse en chocolat
  • L’exoglass : idéale pour les professionnels de la pâtisserie car très résistante et surtout bien plus hygiénique que le bois.
  • La spatule plate ou coudée : pour étaler ou lisser les crèmes

Choisissez-la en fonction de votre usage culinaire et de la qualité de l’ustensile.

Quel matériau privilégier ?

Traditionnellement en inox, elle existe aussi en bois, en silicone ou en plastique. Nous vous conseillons d’opter pour un matériau de qualité qui garantira longue vie à votre spatule. Pour une spatule en bois, mieux vaut un bois robuste qui ne rayera pas vos contenants. Le bois n’étant pas conducteur de chaleur, le manche restera toujours froid (parfait niveau sécurité !). Si vous êtes un professionnel, la spatule Exoglass sera votre meilleure alliée pâtissière. L’Exoglass est un matériau composite qui rend les spatules inaltérables, indéformables et stérilisables.

Synonymes:
spatule exoglass

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.