Marbre à pâtisserie

Que vous soyez un pâtissier professionnel ou un particulier qui fait occasionnellement des pâtisseries, vous avez besoin d’une surface adaptée à ces. Idéal pour répondre à toutes sortes de besoins en pâtisserie, le marbre à pâtisserie est très apprécié pour sa praticité. Avec une surface lisse et froide, est idéale pour le travail de la pâte. Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez le guide :

Qu’est-ce que le marbre à pâtisserie ?

La plaque à pâtisserie est une surface portative utilisée pour mélanger, pétrir et rouler de la pâte à pâtisserie ou du pain. Elle existe en différents matériaux (si on parle de marbre, plusieurs pierres peuvent être utilisée comme le granit ou encore pierre de Comblanchien). Le marbre à pâtisserie a tendance à être plus froid que la température ambiante, il est facile à nettoyer, il n’absorbe ni l’humidité ni les graisses. De ce fait, la pâte est beaucoup plus facile à travailler. Seulement, ce type de planche est un peu plus cher et se casse trop vite (à utiliser donc avec beaucoup de précautions).

Pourquoi acheter un marbre à pâtisserie ?

Si vous cherchez un outil efficace et pratique pour habiller votre table et réaliser vos décors en pâtisserie, le marbre à pâtisserie serait un choix parfait. En effet, cet équipement offre de nombreux avantages. D’ailleurs, les cuisiniers qui travaillent régulièrement sur des comptoirs en marbre savent que cette roche est idéale pour bien travailler le chocolat et la pâtisserie. Lorsqu’il est refroidi, le marbre à pâtisserie empêche la pâte de coller. Cette propriété est très utile si vous ne souhaitez pas ajouter de farine à votre préparation.

Vous êtes le genre de cuisinier qui a toujours une miche de pain au four, une fine couche sur vos comptoirs et une tarte qui refroidit sur le rebord de votre fenêtre, l’achat d’un marbre à pâtisserie serait un bon choix. Par ses propriétés, le marbre empêche la surchauffe des pâtes au beurre. En effet, cette pierre possède une masse thermique élevée, ce qui lui permet de conserver sa température plus facilement. En d’autres termes, le marbre à pâtisserie est capable d’absorber rapidement la chaleur de la pâte sans pour autant se réchauffer.

Outre ces avantages, une planche en marbre est également très utile lorsqu’on travaille avec du chocolat. Si vous désirez obtenir le cliché parfait avec une belle brillance, vous devez d’abord tempérer le chocolat fondu. Autrement dit, vous devez amener le chocolat à une température idéale pour une bonne texture.

S’il est vrai que le marbre a tendance à se rayer facilement, de nombreux cuisiniers ne considèrent pas ces marques comme un problème. Ils les considèrent plutôt comme signe d’une cuisine bien utilisée. En effet, ces rayures sont beaucoup moins visibles et n’impactent aucunement le rendu des préparations. Selon vos besoins, vous pouvez profiter des avantages d’un comptoir en marbre sans encombrer votre cuisine. Il suffit par exemple d’un petit marbre de pâtisserie pour faciliter vos travaux de pâtisserie.

Quand utiliser le marbre à pâtisserie ?

Contrairement aux pâtes réalisées avec du beurre, il est souvent nécessaire de faire réchauffer légèrement le marbre à pâtisserie lorsqu’on travaille avec du chocolat. En effet, une surface trop froide provoque une prise trop rapide du chocolat, ce qui risque de faire un mauvais effet. Une fois que vous fondez le chocolat sur votre cuisinière, vous pouvez maintenant le verser sur un marbre à pâtisserie afin de le tempérer. Pour ce faire, vous devez passer le chocolat sur la surface de façon continue afin d’obtenir un refroidissement uniforme.

Lors de la fabrication de bonbons, le marbre à pâtisserie est également utile. À l’instar du chocolat, de nombreux bonbons ont besoin d’être durcis ou tempérés. Dans ce cas, l’utilisation du marbre à pâtisserie garantit des résultats satisfaisants. Pour des bonbons à base de sucre par exemple, il faudra verser le mélange sur votre plaque de marbre pour faire refroidir le sucre le plus rapidement possible. Assurez-vous toutefois que le mélange a une certaine viscosité avant de le verser sur le marbre à pâtisserie.

Combien coûte un marbre à pâtisserie et où en trouver ?

Maintenant que vous en savez davantage sur l’utilité du marbre à pâtisserie, vous vous demandez certainement combien il peut coûter. Attention, vous allez trouver sur le marcher certaine planche à découpée, dites marbrée… Elles coûtent 30 euros environ, mais ce n’est pas du marbre, mais seulement du plastique avec un effet d’imitation du marbre.

Pour la pâtisserie il faut penser à acheter une plaque en marbre d’une taille de 40 cm x 60 cm environ (la taille des abaisses maximum que l’on fait à la main). Il faut compter généralement 130 euros pour cette taille. Les prix varient généralement selon le modèle et la marque.

Pour acheter un marbre à pâtisserie, il est recommandé de faire un tour en magasin physique. Ainsi, vous pouvez vérifier la qualité de diverses planches et retenir ce qui vous convient. Cependant, cette démarche ne permet pas d’accéder à une large gamme de choix. Pour mieux orienter vos choix, le mieux serait d’opter pour un achat en ligne. En visitant une boutique sur internet, vous pourrez rapidement choisir votre marbre à pâtisserie, tout en profitant du meilleur rapport qualité/prix.

Comment bien choisir son marbre à pâtisserie ?

Les planches de pâtisserie se sont beaucoup développées ces dernières années. Désormais, elles présentent des caractéristiques très appréciées lors de la réalisation des recettes pâteuses. Par exemple, il existe des modèles dotés de croûtes de taille standard, ce qui constitue une grande aide lors de la création de pizzas de toutes tailles. D’autres sont équipés de tableaux de conversion, ce qui permet de bien mesurer les ingrédients à utiliser pour vos préparations. À noter que plusieurs planches de pâtisseries en marbre possèdent également des bords rainurés, ce qui permet de capter facilement tout liquide qui roule. Le choix dépendra essentiellement de vos habitudes.

L’autre élément à considérer lors de l’achat est la surface disponible. Si vous ne disposez que de peu d’espace, vous voudriez certainement choisir des ustensiles pouvant faire double usage. Heureusement, il est possible de trouver un marbre à pâtisserie capable de passer au four. Ce choix vous permettra de cuire vos pâtes sur la même surface où elles ont été pétries. Ainsi, vous serez très actif lors de vos différentes préparations.

Dans certaines familles, le marbre à pâtisserie est parfois utilisé comme planche à couper, ce qui accélère l’usure de l’ustensile. Pour éviter d’en arriver là, il est préférable de choisir un modèle réversible offrant un côté pour pétrir la pâte et un autre pour hacher les aliments. Précisons toutefois qu’il faut éduquer les autres utilisateurs à se servir du côté adapté à leur travail. En outre, il est recommandé de choisir un marbre de pâtisserie recouvert d’un scellant pour le protéger des éventuels dommages.

Lorsqu’il est bien choisi et bien utilisé, le marbre à pâtisserie est un ustensile très utile. En plus de faire gagner du temps, il empêche la pâte de coller, ce qui garantit un bon rendu. Que vous soyez un pâtissier confirmé ou un débutant, vous pouvez trouver un modèle adapté à vos besoins. Faites donc le bon geste !

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 5 min) : Marbre à pâtisserie