Margarines

Ce sont des corps gras alimentaires d’aspect et d’emplois proches de ceux du beurre, inventée au siècle dernier par un pharmacien français, la margarine fut longtemps fabriquée avec des graisses animales, de l’eau et du lait. Les graisses et les huiles végétales y sont maintenant prépondérantes. La composition des margarines est toujours Indiquée sur l’emballage. Légalement, leur taux de matières grasses est le même que celui du beurre (soit 83 %), sauf pour les margarines allégées (41 %).

Qu’est-ce que la margarine ?

Qualités il existe plusieurs types de margarine : à tartiner, pour la cuisine et la pâtisserie. Les margarines à tartiner sont aromatisées avec du diacétyle pour leur donner un goût assez proche de celui du beurre.

La margarine est une émulsion d’eau et de graisses comestibles d’origine animale et végétale, et contient généralement de l’huile d’arachide, du germe de maïs, des pépins de raisin, de l’huile de soja et autres. Ceux qui sont disponibles dans les rayons des supermarchés sont uniquement à base de légumes, tandis que ceux contenant des graisses animales, appelés oléomargarines, ne sont utilisés que dans l’industrie, notamment la confiserie. Comme nous savons que les graisses sont insolubles dans l’eau, l’hydrogénation est utilisée pour fabriquer de la margarine, ce qui crée des liaisons atomiques entre les molécules d’eau et celles des graisses, ce processus est réalisé par la chaleur et le refroidissement ultérieur nous donnera un composé de consistance solide.

Il n’existe pas d’indices spécifiques sur les substances autorisées dans la margarine, les contrôles sont effectués uniquement pour vérifier les exigences légales, c’est-à-dire l’acidité libre, la substance grasse et l’absence de graisses animales et d’huiles minérales.

Les nouvelles technologies ont permis non seulement la production de margarines sans acides gras hydrogénés, mais aussi de margarines “enrichies” en stérols végétaux et en oméga 3, ainsi qu’en vitamine D, tous facteurs qui contribuent de manière significative à la réduction du risque cardiovasculaire.

Comment utiliser la margarine en pâtisserie ?

Les margarines à tartiner peuvent remplacer le beurre en pâtisserie, notamment pour la pâte feuilletée, mais celle-ci n’aura jamais le même bon goût.

La margarine est une émulsion de matières grasses. Les nouvelles variétés de margarines enrichies, qui ont des effets positifs sur notre cholestérol et notre système cardiovasculaire, s’avèrent parfois précieuses pour abaisser le taux de mauvais cholestérol. Nous en savons plus sur la margarine.

L’efficacité de ces nouvelles margarines sur notre bien-être a été vérifiée par l’Université du Canada et publiée dans le Journal of American Medical Association, qui a testé un certain nombre de patients pour l’ajout d’aliments particuliers, y compris des margarines enrichies, à leur régime alimentaire normal, et a constaté une baisse de 13 % du cholestérol LDL par rapport à 3 % des patients qui suivaient uniquement un régime alimentaire normal à faible teneur en graisses.

Synonymes:
Margarine
Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 2 min) : Margarines