Sirop de glucose

Le glucose est un sucre pur qui se présente sous forme sirupeuse et qui est conditionné en flacon, il est employé pour graisser les sucres cuits. Son emploi est recommandé dans quelques recettes. S’il est très populaire dans l’industrie de la confiserie, le sirop de glucose est maintenant aussi entré dans le monde de la confiserie domestique : découvrons ce qu’il est et comment il est utilisé

Laissez-moi deviner : vous avez lu la recette d’un nouveau dessert, à finir peut-être avec un glaçage miroir ou peut-être avec du chocolat plastique, et vous êtes tombé sur du sirop de glucose. Et là, généralement, le chaos éclate, car il ne prend pas un ingrédient trouvé dans les supermarchés. Non, on y trouve du chocolat noir, du sucre glace, de la levure de vanille, parfois même du fructose… mais pas de sirop de glucose, il n’y a pas de trace. Ce n’est pas un hasard si la question “où acheter du sirop de glucose” est l’une des plus fréquemment posées en ligne. Donc non, étant donné son caractère intraçable, nous ne sommes pas du tout surpris que vous ne connaissiez pas cet ingrédient particulier.

Ne vous inquiétez pas : aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qu’est le sirop de glucose. En ce qui concerne sa disponibilité, il n’y a aucun problème : dans notre boutique en ligne, vous pouvez trouver du sirop de glucose et, si nécessaire, du glucose en poudre. Mais passons à autre chose : qu’est-ce que c’est, et à quoi sert ce produit ?

Qu’est-ce que le sirop de glucose ?

Faisons une très brève leçon théorique. Il faut savoir que trois sucres peuvent être dérivés de l’amidon : le dextrose, le glucose pur et le sirop de glucose. Dans tous les cas, la matière première est donc l’amidon, qui tend à être du maïs.

Mais qu’est-ce que le glucose ? Commençons par une brève note lexicale : son nom vient du mot grec“gleukos“, qui indiquait, regardez, un vin doux. C’est le chimiste français André Dumas qui a introduit ce mot en 1838, pour indiquer le glucose présent dans le raisin.

Le sirop de glucose que nous utilisons pour la préparation de nos bonbons est donc une solution à base d’eau et d’amidon de maïs, qui est assez dense et visqueuse. La grande industrie l’utilise comme édulcorant dans les boissons non alcoolisées, mais profite également de ses nombreux autres avantages.

En effet, cet ingrédient permet d’éviter la cristallisation du lactose, d’abaisser le point de congélation et, là encore, d’augmenter la conservation d’une confiserie.

Mais concrètement, dans quelles préparations pouvez-vous utiliser le sirop de glucose dans votre cuisine ?

Comment utiliser le sirop de glucose ?

Il existe de très nombreuses préparations qui ont besoin de cet ingrédient. En fait, pour les amateurs de sucreries modernes, il est pratiquement impossible de ne pas tomber sur une recette qui inclut du sirop de glucose avant ou après. On le trouve en effet dans la préparation des glaçages miroir, pour assurer la brillance; il est également utilisé dans les mousses, les pâtes de sucre, le chocolat en plastique et le nougat, ainsi que pour préparer d’excellentes glaces et bonbons maison.

Bien sûr, ceux qui ne trouvent pas de sirop de glucose peuvent le remplacer par du miel, mais le résultat, hélas, ne sera pas le même : la saveur sera plus intense, les grumeaux seront au coin de la rue, et le marbrage et le durcissement, bien que peut-être doux, deviendront presque inévitables.

En bref, oui, cela pourrait être fait à la main… mais le résultat final en souffrira ! Voici la même chose : la différence peut sembler minime, mais il sera difficile de ne pas la remarquer ! Il faut d’ailleurs souligner que cet ingrédient, outre qu’il est très utile pour préparer des bonbons modernes de manière artisanale, est aussi assez bon marché : avec quelques euros, vous pouvez avoir tout le sirop de glucose que vous voulez, pour beaucoup de bonbons !

Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 3 min) : Sirop de glucose