Noix de pecan

Les noix de pécan sont un type de fruit séché ou plus exactement une graine, comme les amandes et les noisettes, riche en huiles capables de réduire le niveau de cholestérol dans le sang, de promouvoir la santé du système cardiovasculaire et d’exercer une action anti-âge, en luttant contre les radicaux libres

Ces noix sont largement utilisées dans la cuisine américaine pour préparer des desserts et des snacks, notamment l’emblématique Pecan Pie, un must pendant les festivités hivernales, elles peuvent être utilisées comme une alternative valable aux noix dans de nombreux plats.

La noix de pecan est le fruit du pacanier (d’où son autre nom : pacane), abondant dans le nord-est des États-Unis. Elle contient, sous une coque lisse et mince, une amande à deux lobes, dont la saveur est proche de celle de la noix. On trouve des noix de pecan décortiquées vendues en sachet.

Emplois Broyée ou concassée la noix de pecan est un ingrédient de nombreuses recettes américaines de biscuits, tartes, gâteaux et crèmes glacées. 100 g de noix de pecan sèches = 580 kcal Protéines : 8 g Glucides: 18 g Lipides :68 g

Découvrez donc ce qu’il y a à savoir sur les noix de pécan

CAP Pâtissier et Noix de pécan !

Il n’y a pas de recette référence avec des noix de pécan. Mais il se peut qu’avec la réforme du CAP et les recettes de gâteau de voyage (cake) ou à pâte battue (brownies) par exemple, des recettes utilisant ces noix vont voir le jour. Sinon de toute façon, si vous avez des noix de pécan dans votre placard, elles pourront toujours remplacer d’autres oléagineux dans vos recettes, comme les noix, les noisettes ou les amandes.

Les noix de pécan, en particulier, se marient bien avec le chocolat noir. Elles peuvent être grillées, mais elles sont plus délicates que d’autres noix comme les amandes ou les noisettes, il faut donc faire plus attention. Ils peuvent être grillés sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pendant 15 minutes maximum à 150°. Une fois refroidi, les arômes de la noix de pécan sont encore plus intenses, un peu comme ceux des autres noix grillées.

Les noix de pécan, c’est quoi ?

Les noix de pécan sont le fruit du pacanier dont le nom botanique est Carya illinoensis. Cet arbre se caractérise par des dimensions remarquables, peut atteindre les 40 mètres de hauteur, et a une très longue durée de vie, certains spécimens ont plus de 300 ans.

Le pacanier appartient à la famille des Juglandacées, dont le représentant le plus connu est le noyer.

Description

Les noix de pécan ont un aspect et une taille très similaires aux noix françaises, mais leur forme est généralement plus allongée et la coque moins robuste, elle peut même être ouverte avec les mains. Le goût de ces noix est plus doux et n’a pas l’arrière-goût amer des noix traditionnelles.

Valeurs nutritionnelles

Ces noix sont riches en huiles bénéfiques pour le corps humain et sont très nutritives, 100 grammes de noix de pécan contiennent :

  • Lipides 12 g
  • Fibres alimentaires 9,5 g.
  • Glucides 8 g
  • Protéines 7 g
  • Eau 5 g

Ce fruit séché est également riche en micronutriments importants tels que le potassium, le fer, le phosphore, le calcium, la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E. Leur forme allongée les rend immédiatement reconnaissables par rapport aux noix auxquelles nous sommes habitués. Mais ce n’est pas la seule différence.

Calories

Les noix de pécan sont beaucoup plus caloriques que les noix traditionnelles, 100 g. fournissent environ 750 calories.

Par conséquent, ce fruit doit être consommé avec modération par les personnes suivant un régime hypocalorique.

Les différences entre les noix de pécan

Bien que très similaires en termes d’apparence, de goût et de propriétés, ces noix diffèrent des noix traditionnelles en ce qu’elles sont plus caloriques, contiennent plus de protéines et de fibres, mais moins de vitamine B.

Origine et culture

Le pacanier est originaire du territoire situé à la frontière entre les États-Unis et le Mexique et sa culture est aujourd’hui très répandue au Brésil, en Australie et en Israël.

En Europe, l’Italie produit aussi quelques  cultures notamment dans les Pouilles et en Sicile, qui ont un climat approprié, car cette plante a besoin de conditions climatiques très douces pour pousser et proliférer. La récolte des noix a lieu d’octobre à décembre.

Propriétés des noix de pécan

Les noix de pécan contiennent des graisses saines et de multiples micronutriments utiles pour promouvoir la santé et le bien-être.

La consommation constante de ces noix, par exemple, permet de réduire plus facilement le taux de mauvais cholestérol LDL et d’augmenter le taux de bon cholestérol HDL

La vitamine E et d’autres composés antioxydants tels que le manganèse ont une action protectrice contre le cœur et les artères et une importante action anti-âge visant à neutraliser la prolifération des radicaux libres responsables du vieillissement de la peau et des organes.

Ils peuvent également représenter une source importante de fibres alimentaires nécessaires pour préserver le bon fonctionnement des intestins. Le fer, le potassium et la thiamine sont des micronutriments essentiels au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

Pacanes et cheveux

Ces noix peuvent être de précieuses alliées pour la santé et la beauté des cheveux . Ils ont une teneur élevée en L-arginine, un acide aminé qui aide à prévenir la chute des cheveux et à améliorer la microcirculation du cuir chevelu, un facteur important pour favoriser le bien-être des cheveux.

 

Synonymes:
Noix de pécan, pacane
Julien

Alban

Complètement accro au sucre, que je consomme heureusement sur mon vélo. Me voici à créer un nouveau blog et à écrire sur la pâtisserie. Je pratique de façon assidue depuis 4 ans maintenant et j'aimerais aujourd'hui vous faire partager ma passion. Objectif 2020, obtenir le CAP pâtissier.
En cours ( 4 min) : Noix de pecan